Brunilda Reyes, directrice générale et cofondatrice de '' Les Fourchettes de l'Espoir ''
Photo Credit: Les Fourchettes de l'Espoir

Les Fourchettes de l’Espoir

Chaque jour de l’année, une petite entreprise d’économie sociale « Les Fourchettes de l’Espoir » nourrit de 250 à 300 personnes, dans la partie est du quartier Montréal-Nord.

Fondé en 2001, l’organisme fonctionne avec huit salariés et une dizaine de bénévoles et répond à un besoin vital: la sécurité alimentaire.

En s’installant au Canada en 1995, Brunilda Reyes tombe des nues !  Elle qui s’imaginait arriver dans un pays riche a vite été confrontée à la réalité des enfants qui n’ont pas de quoi déjeuner le matin.

Fuyant la dictature chilienne, Mme Reyes avait vécu en France et œuvré bénévolement auprès des Restos du cœur.  Très vite, elle a relevé les manches et s’est impliquée dans sa communauté d’accueil.

Brunilda Reyes, directrice générale et cofondatrice de « Les Fourchettes de l’Espoir ».

Écoutez
null
École culinaire pour les enfants de 4 a 12 ans. © Les Fourchettes de l’Espoir

Aujourd’hui, en plus d’offrir, à un coût modique, des mets préparés aux petits comme aux grands, Les Fourchettes de l’Espoir ont développé un volet communautaire. Au programme : des ateliers de nutrition, des ateliers culinaires, un jardin collectif et bien d’autres choses.

Pour Brunilda Reyes, rien ne compte plus que la fierté pour se mettre en action !

Selon des chiffres datant de 2008, 40 % des 84 000 habitants de Montréal-Nord vivaient sous le seuil de la pauvreté, près de la moitié des familles étaient monoparentales, on comptait une forte proportion d’immigrants (32 %).

null
Projet d’agriculture urbaine © les Fourchettes de l’Espoir
Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.