La chanteuse Lorraine Klaasen

La chanteuse Lorraine Klaasen

L’hommage de Lorraine Klaasen à son compatriote Nelson Mandela

La chanteuse canadienne Lorraine Klaasen est née et a été élevée à Soweto en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, un régime politique sombre qu’elle quittera en 1979 pour s’installer à Montréal au Québec.

Lorraine Klaasen est la fille d’une célèbre chanteuse sud-africaine, Thandi Klaasen, une des artistes préférées de Nelson Mandela.  Tout comme sa mère, mais vivant à des milliers de kilomètres d’elle, Lorraine Klaasen perpétue la tradition de la musique des Townships.  Au Québec, elle est, sans contredit, la Sud-Africaine la plus connue au même titre que Nelson Mandela !

Alors que ce champion de la lutte antiapartheid vient de s’éteindre, Lorraine Klaasen nous parle de leur rencontre en 1995 à Toronto et de ce qu’il représentait pour son peuple.

Écoutez

Au moment où cette entrevue a été réalisée, Mme Klaasen ne savait pas que les funérailles de Nelson Mandela seront célébrées le 15 décembre prochain.

À des milliers de kilomètres de sa terre d’origine, Lorraine Klaasen a toujours été une digne représentante de sa culture.  Arborant les tenues aux couleurs de son pays, l’artiste chante dans de nombreuses langues, dont le swahili, le zulu, mais aussi le xhosa ou le lingala.

null
Lorraine Klaasen

En avril dernier, Lorraine Klaasen a reçu le prix meilleur album de musique du monde avec «Tribute to Miriam Makeba», lors de la remise des Prix Juno qui récompensent des artistes canadiens œuvrant dans la musique.  Miriam Makeba était une chanteuse politiquement engagée qui a chanté plusieurs chansons contre l’apartheid.

À son retour au pays en février 2014, Lorraine Klaasen compte rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.