Portrait de Nelson Mandela

Portrait de Nelson Mandela
Photo Credit: AFP / ALEXANDER JOE

Tout le Canada pleure Nelson Mandela, ce citoyen honorifique canadien

Le Canada brillait fort dans le cœur de Mandela et vice et versa

Dans les minutes jeudi suivant l’annonce du décès de Nelson Mandela, le premier ministre canadien Stephen Harper s’est empressé de dire que « tout le Canada pleure Nelson Mandela ».

Le Canada qui avait offert à Mandela la citoyenneté honorifique a souvent été cité par le légendaire défenseur des droits de la personne comme une source d’inspiration dans sa propre lutte en Afrique du Sud.

Mais l’estime du Canada pour M. Mandela est née bien avant qu’il ne soit célébré à travers le monde pour avoir contribué à mettre un terme à l’apartheid et défendu les droits des personnes de couleur dans son pays natal.

Le saviez-vous?

  • Le Canada lui a multiplié les honneurs.
  • Lors de la deuxième visite au pays de Nelson Mandela, en septembre 1998, il est devenu un Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de l’Ordre.
  • Au cours de son troisième passage au Canada, en 2001, il est devenu le deuxième étranger à se voir accorder la citoyenneté canadienne honoraire. Seulement trois autres, depuis, ont eu droit à pareil honneur.
Mandela prend un bain de foule dans la cadre d’une visite de trois jours à Ottawa, en 1998, au cours de laquelle il deviendra un Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de l’Ordre.
Mandela prend un bain de foule dans la cadre d’une visite de trois jours à Ottawa, en 1998, au cours de laquelle il deviendra un Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de l’Ordre. © AFP/DAVE CHAN

Témoignage émouvant de l’ancienne cheffe d’État du Canada

En 2006, Michaël Jean a effectué un grand voyage en Afrique à titre de Gouverneure générale du Canada et donc de la représentante officielle de la reine au Canada. L’un des cinq pays visités était l’Afrique du Sud. Elle était la troisième femme, la deuxième immigrante et la première noire à occuper ce poste au Canada. Elle a quitté son pays natal, Haïti, à l’âge de 11 ans, avec ses parents qui fuyaient le régime du dictateur haïtien François Duvalier.

Écoutez

Appuis moraux et politiques du Canada

M. Mandela affirmait qu’il avait trouvé au Canada du soutien pour sa cause quand il était incapable de se battre pour elle. Une congrégation religieuse au centre-ville de Montréal regroupant notamment plusieurs personnes d’origine africaines avait maintenu la tradition tout le long de son long emprisonnement de lui envoyer chaque année des messages de soutiens.

Nelson Mandela ne l’a jamais oublié et lors d’une visite au Canada peu après sa libération il avait donné un discours remarquable devant les membres de cette congrégation.

Des organisations dénonçant l’apartheid ont commencé à se former en sol canadien dès les années 1970.

Des groupes religieux, des organismes communautaires et des antennes canadiennes du Congrès national africain (ANC), le parti politique de Nelson Mandela, avaient alors mobilisé leurs efforts pour combattre le régime raciste alors que le chef du mouvement croupissait derrière les barreaux après avoir écopé une peine d’emprisonnement à vie pour avoir tenté de renverser le gouvernement ségrégationniste.

Nelson Mandela salue la foule lors de son arrivée à Ottawa le 17 juin 1990. Il est en compagnie du premier ministre Brian Mulroney (G).
Nelson Mandela salue la foule lors de son arrivée à Ottawa le 17 juin 1990. Il est en compagnie du premier ministre Brian Mulroney (G). © PC/Wm. DeKay

Le Canada a tardé politiquement à choisir le camp de Nelson Mandella

Selon des historiens, les tentatives de tous les petits groupes de citoyens au Canada qui militaient pour la cause ne Nelson Mandela se sont à l’origine heurtées à un manque d’intérêt du gouvernement canadien et de notre milieu des affaires. Plusieurs premiers ministres canadiens, de John Diefenbaker à John Turner, auraient peu fait pour mettre un frein à la lucrative relation commerciale du Canada avec l’Afrique du Sud.

Le Canada s’est finalement rangé dans le camp de Mandella sous le premier ministre Brian Mulroney arrivé au pouvoir en 1985 qui s’est révélé un ardent défenseur et imposé des sanctions économiques sévères au gouvernement sud-africain.

Le premier séjour de Mandella au Canada a eu lieu quatre mois seulement après qu’il eut recouvré sa liberté en 1990.

Le gouverneur général du Canada, Roméo Leblanc, accorde l'ordre du Canada au président sud-africain, à Rideau Hall, en novembre 1998.
Le gouverneur général du Canada, Roméo Leblanc, accorde l’Ordre du Canada au président sud-africain, à Rideau Hall, en novembre 1998. © Gouvernement du Canada

Il considérait le Canada  comme un modèle

« Votre respect pour la diversité au sein de votre société, et votre tolérance et approche civilisée pour affronter les défis de la différence et de la diversité nous avaient toujours inspirés », avait déclaré M. Mandela lors de sa première allocution au Parlement canadien en 1990.

Puis, lorsque M. Mandela a été élu président quatre ans après sa libération, ses adjoints et lui-même ont examiné les politiques et les pratiques d’autres pays qui pouvaient servir d’exemple à une jeune démocratie.
Le Canada aurait alors servi de modèle dans des domaines aussi variés que l’éducation, le traitement des eaux et la politique sociale.

L’héritage de Nelson Mandela (Radio-Canada)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.