Dany Laferrière

Photo Credit: AFP / FRANCOIS GUILLOT

Dany Laferrière est le nouvel immortel de l’Académie française

L’Académie française a choisi l’écrivain québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière, pour siéger au fauteuil de l’auteur Hector Bianciotti née en Argentine et mort le 12 juin 2012.

Un choix fait dès le premier tour du scrutin. Dany Laferrière a récolté 13 voix sur 23. C’est le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger à cette institution fondée en 1635 par le cardinal Richelieu.

Né Windsor Klébert Laferrière à Port-au-Prince en Haïti en 1953, Dany Laferrière vit entre Miami et Montréal. Son style d’écriture est autobiographique.

Âgé de 60 ans, l’auteur de Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole.

En 2009, il remporte le prix Médicis avec son roman L’énigme du retour. Ce livre lui vaut aussi le Grand Prix de la ville de Montréal et le Prix des libraires du Québec.

Dany Laferrière est à Port-au-Prince aujourd’hui jeudi le 12 décembre pour inaugurer le premier salon du livre d’Haïti.

Il affirme ne pas vouloir déménager à Paris même s’il avoue ne jamais tenir en place.

« Ce n’est pas donné à tous d’avoir deux pays. C’est une chance de pouvoir vivre entre le Québec et Haïti. »   Dany Laferrière

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.