Un employé de Postes Canada au travail.

Un employé de Postes Canada au travail.
Photo Credit: Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Fini le courrier postal de porte en porte au Canada d’ici 5 ans

C’est la fin du courrier à domicile d’ici 2019 pour tous les Canadiens

Écoutez

Des milliers de postiers seront affectés et des millions de Canadiens seront touchés par le nouveau plan d’affaires de l’entreprise nationale des postes canadiennes.

Poste Canada continuera de se concentrer sur la livraison des colis, un secteur qui lui, contrairement à celui des lettres, est en forte augmentation.

Mais d’ici 5 ans, les Canadiens devront s’y faire : le réseau postal national sera progressivement amputé de toutes ses livraisons de lettres à domiciles.

Des boîtes communes seront donc installées en lieu et place dans les différents quartiers des villes, ce qui obligera ces Canadiens à se déplacer pour récupérer leur courrier.

Des boites aux lettres communautaires au Canada.  Des boites aux lettres communautaires au Canada. © Radio-Canada
Des boites aux lettres communautaires au Canada. Des boites aux lettres communautaires au Canada. © Radio-Canada © Radio-Canada

La situation ailleurs dans le monde

Dans la plupart des pays de l’OCDE, la livraison du courrier reste dominée par un monopole d’État, mais des transformations sont souvent en oeuvre en ce moment même.

En Grande-Bretagne, la poste a été privatisée en octobre 2013.

Aux États-Unis, la poste américaine a annoncé une entente avec le leader mondial de vente en ligne Amazon pour mettre en place un service de livraison des colis et du courrier le dimanche dans certaines grandes villes américaines.

En France, la poste a entrepris un vaste plan de restructuration interne au cours des années 2000 et les deux tiers des centres de tri ont été supprimés.

En Belgique, la poste peut livrer en plus du courrier, de l’épicerie, ou des ordonnances des médecins, et elle imprime la moitié des factures de toutes les entreprises du pays et fabrique les plaques d’immatriculation pour véhicules.

Aide-mémoire

  • L’idée de Poste Canada de mettre fin à la livraison à domicile en milieu urbain circulait depuis un moment déjà.
  • Elle avait entre autres été recommandée il y a plusieurs mois à Postes Canada par le Conference Board du Canada.
  • Cet organisme de réflexion économique indépendant estimait que d’ici 2020 Postes Canada pourrait perdre près de 1 milliard de dollars par année en raison des courriels, de la facturation électronique et des achats sur Internet.

ÉCOUTEZ NOS PRÉCÉDENTS REPORTAGES SUR L’AVENIR DE POSTES CANADA

La livraison rapide devient une bouée de sauvetage pour Postes Canada  – 11 novembre 2013 Écoutez

Postes Canada pourrait cesser bientôt la livraison du courrier à domicile  – 10 octobre 2012 Écoutez

Postes Canada explique son nouveau plan d’action :

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.