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Photo Credit: iStockphoto

Un élève québécois sur trois joue sur son iPad en classe

Un tiers des étudiants du Québec sondés sur l’usage du iPad en classe ont admis pratiquer des jeux durant les heures d’école. Et une étonnante proportion de 99 pour cent dit avoir trouvé l’outil technologique distrayant. C’est ce que nous apprend une nouvelle enquête menée auprès d’un peu plus de 6000 élèves.

Mais bien que seulement quelques élèves disent avoir eu l’impression qu’une tablette informatique les aidait à mieux apprendre, les coauteurs du rapport concluent que les écoles devraient investir dans la technologie, avec prudence toutefois.

L’étude

Les chercheurs ont sondé 6057 élèves, de la 6e année du primaire à la quatrième année du secondaire, sur leurs expériences à ce jour dans l’usage de tablettes au quotidien dans les classes. 302 enseignants ont également été sondés de la même façon.

Le rapport conclut qu’il est valable de fournir des tablettes coûteuses à un grand nombre d’élèves à condition que les enseignants soient bien préparés et formés pour ce virage majeur.

L’étude fait état d’un «potentiel cognitif sans précédent». Mais le coauteur Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, souligne qu’à ce jour les enseignants n’ont généralement pas été bien préparés pour inclure les tablettes dans leur cours.

Selon l’enquête, 70 pour cent des enseignants sondés n’avaient «jamais ou très rarement» utilisé l’iPad avant que leur usage ne soit instauré dans leurs classes, contre 53,6 pour cent du côté de leurs élèves sondés.

Les coauteurs de l’étude soulignent aussi que les élèves disaient avoir fait peu de lectures sur leur tablette, alors que bon nombre de devoirs sont encore soumis sur papier plutôt que sous forme électronique.

Lorsque questionnés sur les bénéfices de l’usage du iPad en classe, environ la moitié des enseignants ont cité un meilleur accès à l’information. 40 pour cent ont identifié la maniabilité de ces appareils, et environ un tiers a fait état d’une meilleure collaboration en classe.

(avec La Presse Canadienne)

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Publié dans : Science et technologie, Société

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