Photo Credit: cbc.ca

Recul de notre dollar: le patron de la Banque du Canada s’y attendait

Sans être surpris du recul du huard face à la devise américaine, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, n’a pas l’intention d’intervenir pour corriger le tir si la dégringolade du dollar canadien devait se poursuivre.

En marge de son premier discours à Montréal depuis qu’il occupe cette fonction il a insisté pour dire que c’était au «marché de déterminer le prix idéal» de la devise canadienne, qui se transige actuellement autour de 95 cents US. Il a précisé:

«Nous n’émettons pas d’opinion sur ce que devrait être (la valeur) du dollar. Nous tentons d’interpréter ses fluctuations du mieux que nous le pouvons.»

Stephen Poloz, qui s’est livré à une courte analyse de la situation, a cependant rappelé qu’au cours des dernières années, l’économie américaine a été durement frappée par la crise financière ainsi que la récession qui a suivi. Il a ajouté:

«Plusieurs devises se sont appréciées par rapport au dollar américain dans ce contexte. Alors que nous recevons des nouvelles qui indiquent que l’économie des États-Unis s’améliore, je m’attendais à un certain effet de levier.»

Taux d’intérêt

Stephen Poloz a également profité de son passage dans la métropole québécoise pour livrer un plaidoyer en faveur du maintien des faibles taux d’intérêt afin d’éviter les risques liés à la déflation.

Devant le Cercle canadien de Montréal, il a fait valoir qu’il pourrait encore s’écouler quelques années avant que l’inflation ne revienne près de la cible de deux pour cent qui est considérée comme «sacrée» pour l’économie.

Les propos du gouverneur de la Banque du Canada laissent croire qu’il serait prêt à réduire les taux dès maintenant s’il n’avait pas peur que cela ne stimule davantage le secteur de l’habitation, qu’il considère déjà en surchauffe, et n’encourage les consommateurs à dépenser encore plus même si le niveau d’endettement des ménages est près d’un sommet.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.