Des Canadiens dans l'état américain de la Floride durant l'hiver.

Des Canadiens dans l'état américain de la Floride durant l'hiver.
Photo Credit: The Miami Herald/Marsha Halper/AP

Au tour de l’Alberta d’offrir aux « snowbirds » une couverture médicale prolongée

Passer tout l’hiver sous le soleil notamment de la Floride devient encore plus facile

Le gouvernement albertain fait passer de 182 à 212 jours la durée pendant laquelle la couverture médicale provinciale peut être donnée aux voyageurs et « snowbirds » albertains qui voyagent aux États-Unis.

Le prolongement de cette couverture entre en vigueur immédiatement. Cette mesure touche non seulement les « snowbirds », ces voyageurs canadiens à la retraite, mais aussi les autres voyageurs plus jeunes qui désirent s’évader de l’hiver canadien pendant plus de six mois au profit des « destinations soleil ».

Aide-mémoire…

  • On appelle « Snowbirds » (oiseau des neiges) les personnes habitant généralement la région Nord-Est du continent nord-américain, vivant donc à la fois au Canada et aux États-Unis qui se déplacent vers le sud l’hiver quand le climat se refroidit. Ce sont des migrateurs, comme les oiseaux.
  • En anglais, « Snowbird » désigne un petit oiseau assez semblable au moineau domestique, qui aux premières neiges l’hiver, apparaît dans les champs, les forêts et en bordure des routes. Leur plumage foncé se détache facilement du fond blanc neigeux.
  • Le mot « Snowbird » désigne aussi un phénomène social du XIXe siècle sur le continent Nord-Américain. À cette époque, plusieurs vagabonds quittaient le Nord des États-Unis dès les premiers froids et se déplaçaient vers des cieux plus cléments. Ils étaient ainsi les tout premiers Snowbirds humains.
Plage de Sanibel Island en Floride
Plage de Sanibel Island en Floride © Jean-Michel Dufaux

L’administration de l’assurance maladie au Canada est une responsabilité provinciale

Jusqu’à maintenant, trois des dix provinces, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Manitoba offraient déjà ce type de privilège pendant 212 jours. En Nouvelle-Écosse, les « snowbirds » et autres voyageurs bénéficient pour leur part d’une couverture sur 240 jours.

Le ministre albertain de la Santé Fred Horne, précise dans un communiqué que sa province elle aussi souhaitait « donner aux Albertains la flexibilité de prolonger leurs vacances tout en ayant la paix d’esprit au sujet de leur couverture médicale quand ils en ont besoin ».

L’Association canadienne des « snowbirds » (CSA) salue la décision du gouvernement albertain.

L’organisme qui regroupe 70 000 membres, a été créé en 1992 afin de défendre et d’améliorer les droits et privilèges des voyageurs canadiens.

Contribution importante à l’économie américaine

Les Canadiens représentent un apport important pour l’économie américaine, particulièrement dans des États du sud comme la Floride, le Texas ou la Californie. En 2011, les visiteurs canadiens ont dépensé plus de 16,5 milliards $ aux États-Unis.

Les Canadiens seraient également les plus grands acheteurs étrangers de propriétés immobilières aux États-Unis pour un montant approximatif de 20 milliards $ par exemple en 2012.

La migration des Snowbirds canadiens (Journal Soleil de le Floride)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.