Tom Crist, gagnant du gros lot de 40 millions de dollars au Lotto Max en mai 2013, pose pour sa photo officielle de gagnant avec une casquette et des lunettes fumées.

Tom Crist, gagnant du gros lot de 40 millions de dollars au Lotto Max en mai 2013, pose pour sa photo officielle de gagnant avec une casquette et des lunettes fumées.

Un gagnant canadien de 40 millions à la loterie redonne tout à la charité

Il gagne et fait don de tous ses gains

Dans l’ouest du Canada, dans la province de l’Alberta, un homme qui a remporté 40 millions de dollars lors d’un tirage d’une loterie en mai dernier annonce qu’il cèdera à des organismes de bienfaisances la totalité de ses gains, en hommage à sa défunte épouse décédée du Cancer il y a deux ans.

Qui est ce bienheureux donateur

Tom Crist est un résident de la ville de Calgary qui jusqu’au début de cette semaine avait décidé de garder le secret de sa nouvelle richesse.

Il a remporté la plus grosse somme jamais gagnée par un Calgarien.

« J’ai gardé ça mort, même mes enfants n’étaient pas au courant avant aujourd’hui », a-t-il déclaré, lundi, à la radio de CBC.

Le retraité affirme que ses enfants appuient complètement sa décision et dit qu’il ne les a pas prévenus avant « parce qu’il « ne savait pas comment gérer ça ». Il aurait voulu récupérer son chèque sans l’attention médiatique, mais les règles de la Société de la loterie de l’ouest du Canada exigent une photo et un avis aux médias, surtout pour un gros prix.

M. Crist s’est donc rendu à la séance photo vêtu de lunettes fumées et d’une casquette.

Tom Crist fait don de ses gains au loto à des œuvres de charité.
Tom Crist fait don de ses gains au loto à des œuvres de charité. © Radio-Canada

Un printemps, un été et un automne qui lui ont porté conseil

M. Crist raconte qu’il jouait au golf à Palm Springs, en Californie, quand il a reçu l’appel de la Société de la loterie de l’ouest du Canada le printemps dernier. Dès lors, dit-il, il savait déjà qu’il ferait don de ses gains, en hommage à sa femme morte du cancer en février 2012.

Il explique que l’argent sera versé dans une fiducie familiale qui financera des organismes que ses enfants et lui sélectionneront au fil des ans.

La Société canadienne du cancer et le centre de recherche et traitement en oncologie Tom Baker à Calgary figurent au haut de sa liste. Hier il a donné une somme de plus d’un million de dollars au centre Tom Baker qui a soigné son épouse il y a deux ans.

Le reste de l’argent servira à créer une fondation qui remettra des sommes importantes à divers organismes de charité pendant de très nombreuses années à venir.

Tom Crist et son ancienne épouse.
Tom Crist et son ancienne épouse. © CBC

Pourquoi jouer au père Noël avec son argent

M. Crist soutient qu’il a eu du succès dans sa carrière et qu’il n’a pas besoin d’argent. Il était le directeur général de EECOL Electric jusqu’en septembre dernier et a depuis pris sa retraite. Cette entreprise se spécialise dans les technologies d’éclairage notamment environnementales.

Explique Tom Crist : « J’ai été chanceux durant ma carrière de 44 ans dans une entreprise. J’ai fait suffisamment d’argent pour prendre soin de moi, de mes enfants et de leur avenir. Je n’ai pas besoin de cet argent. »

Le saviez-vous?
Les plus grands gagnants de la loto au Canada

  • Le plus imposant gros lot de l’histoire de la loterie au Canada de 63 millions de dollars a fait quatre heureux en avril dernier dont trois acheteurs en Colombie-Britannique et un autre en Alberta.
  • Le précédent record pour la plus importante cagnotte pour une loterie au Canada était de 54,3 millions. C’était en octobre 2005, et le gros lot a été remporté par un groupe de 17 travailleurs du pétrole de Camrose, en Alberta.
  • Au Québec, la plus grosse somme jamais versée est de 50 millions de dollars, le 6 juillet 2013, à un couple de la région des Bois-Francs.
Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.