Une femme et un homme sont cloués au lit

Photo Credit: iStockphoto

Malades à Noël? Restez à la maison, disent des experts de santé publique

La période des Fêtes est synonyme de rassemblements entre amis et parents, avec poignées de mains, échanges d’accolades et de baisers, préparation et partage de repas. Mais c’est aussi une période fertile pour les grippes, rhumes et virus intestinaux.

Alors que faire si vous avez contracté un virus et que vous êtes invités à des fêtes ou pire, prévoyez en être l’hôte? Selon le docteur Michael Gardam, directeur au contrôle et à la prévention des infections au University Health Network de Toronto:

«Franchement, si vous êtes malades, vous ne devriez pas y être. (…) Le contrôle des virus n’est pas compliqué. En fait, si vous êtes malades, restez à la maison.»

Période à haut risque

Les risques sont assurément plus grands d’être malades durant la période des Fêtes, souligne le docteur Gardam. Cela peut s’expliquer par un système immunitaire affaibli en raison du stress des préparatifs, de la propension à en faire trop et du manque de sommeil.

De même, les virus causant des types de maladies telles que la grippe et le rhume sont beaucoup plus courants durant les mois d’hiver, en partie parce que les gens ont tendance à se rassembler à l’intérieur, dans des endroits mal aérés.

Déterminer quand une personne n’est plus contagieuse et peut socialiser sans crainte dépend de l’agent pathogène, affirme le docteur Gardam, qui ajoute:

«Pour des maladies comme la grippe, vous pouvez être contagieux pendant plusieurs jours après l’apparition des symptômes. Dans le cas des norovirus, provoquant notamment la gastro-entérite, les effets comme les vomissements et la diarrhée sont intenses et de courte durée, mais des particules infectieux peuvent demeurer dans l’organisme pendant des semaines. C’est follement contagieux et personne n’en est immunisé.»

Alors que n’importe qui peut contracter une infection virale, les très jeunes enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables aux complications. Le virus respiratoire syncytial, ou VRS, qui cause des symptômes semblables à ceux de la grippe tant chez les enfants que les adultes, est particulièrement virulent pour les nouveau-nés et peut se transformer en pneumonie, fait valoir le directeur au contrôle et à la prévention des infections au University Health Network de Toronto

Que faire alors? Eh bien il y a toujours l’option de remettre certaines célébrations à plus tard, lorsque tous et toutes seront en meilleure santé.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.