Vito Rizzuto, à droite, avec son avocat, lors d'une audience à Montréal le 6 février 2004.
Photo Credit: (Ryan Remiorz / PL)

Vito Rizzuto, présumé parrain de la mafia montréalaise, est mort

Vito Rizzuto était de retour au Canada depuis un peu plus d’an après avoir été détenu pendant six ans aux États-Unis. Il est décédé tôt lundi matin à l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal, à l’âge de 67 ans, de causes naturelles.

Même si le clan Rizzuto a été sérieusement affaibli, il semble que Vito Rizzuto, assoiffé de vengeance, avait repris du service dans le monde interlope, avec des alliés qui lui étaient fidèles.

Des meurtres commis récemment au sein du crime organisé n’ont pas encore été élucidés. La mafia montréalaise est contrôlée soit par le clan sicilien, dont faisait partie Vito Rizzuto, soit par le clan calabrais.

Selon des experts de la mafia, la mort de Rizzuto signale la fin du contrôle exercé par son clan sur le crime organisé, et soulève la possibilité de nouvelles violences, alors que d’autres joueurs manoeuvrent pour s’emparer du terrain laissé vacant.

Selon Pierre de Champlain, ancien analyste de la Gendarmerie royale du Canada:

«On pourrait dire que non seulement la mafia de Montréal mais la mafia de l’ensemble du pays est en deuil. (…) C’est une nouvelle qui va sûrement bouleverser encore le milieu de la mafia montréalaise. Je pense qu’avec ce décès, cela met fin une fois pour toutes à la dynastie de la famille Rizzuto, à son emprise sur la mafia de Montréal qui perdurait depuis 1984.»

Né en Italie

Fils de Nicolo «Nick» Rizzuto, Vito Rizzuto était né le 21 février 1946 à Cattolica Eraclea, en Sicile, et avait émigré au Canada avec sa famille en 1954. Marié, il était le père de trois enfants.

Le 4 mai 2007, le présumé parrain montréalais reconnaît sa culpabilité pour sa participation à un triple meurtre. Il est condamné à 10 ans d’incarcération qu’il purgera à la prison de Florence, au Colorado. Pendant son séjour en prison, plusieurs membres de la famille Rizzuto ont été assassinés, dont son fils Nick Jr en 2009 et son père Nicolo en 2010, son beau-frère Paolo Renda et l’un de ses associés, Agostino Cuntrera.

L’annonce de la mort du présumé parrain a même été relayée sur le site Internet du quotidien italien Corriere della Sera, où l’on titrait, lundi, que «Le dernier parrain de la mafia, Vito Rizzuto, est mort au Canada».

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.