Un fan de Superman à l'inauguration en septembre dernier d'une nouvelle pièce de monaie canadienne inspirée du super-héros

Un fan de Superman à l'inauguration en septembre dernier d'une nouvelle pièce de monaie canadienne inspirée du super-héros
Photo Credit: PC / Michelle Siu

L’armée canadienne dépense 14 000 $ pour mieux comprendre le phénomène des super-héros

Une dépense frivole au ministère canadien de la Défense à l’heure des compressions?

Des chercheurs du ministère de la Défense ont dépensé près de 14 000 $ pour un sondage qui demandait à des répondants canadiens par exemple si des super-héros peuvent bel et bien voler au-dessus des gratte-ciel.

L’étude réalisée pour la division de la recherche de la Défense nationale a également interrogé 150 personnes en ligne pour savoir si les super-héros peuvent aussi voir à travers les murs, entendre des murmures à des kilomètres de distance ou devenir invisibles et passer en travers des murs.

Un sondage qui a pour mission le dorage d’image

Les questions quelque peu surprenantes de ce sondage réalisé au mois d’octobre dernier font partie d’une brève étude visant à aider les Forces canadiennes « à gagner les coeurs et les esprits » des citoyens lorsqu’elles sont déployées à l’étranger.

Au dire du porte-parole de la Défense nationale Noel Paine, « ces travaux permettront non seulement aux sociologues de mieux comprendre la dissémination des concepts surnaturels et religieux, mais donneront également aux Forces canadiennes la possibilité […] de concevoir des messages qui seront plus efficaces auprès du public cible. »

L’armée canadienne a effectué un paiement de 13 750 $ à des chercheurs universitaires qui ont effectué la collecte des données à l’Université de Toronto.

« Les Forces canadiennes doivent être en mesure d’informer et de rassurer les populations locales », a indiqué la porte-parole de la Défense Myriam Bower dans un courriel, lorsqu’interrogée à savoir pourquoi cette recherche avait été effectuée à une époque de compressions budgétaires. Or, a-t-elle précisé : « cela ne peut être accompli sans comprendre la façon dont les gens perçoivent, comprennent et se souviennent de divers messages. »

Un militaire canadien revient d'Afghanistan.
Un militaire canadien revient d’Afghanistan. © Radio-Canada

Les compressions qui menacent la capacité de déploiement de l’armée canadienne

Les compressions budgétaires imposées à la Défense nationale réduisent progressivement depuis deux ans la capacité de l’armée canadienne à mener des missions de longue haleine sur le territoire national et à l’étranger.

Au total, la Défense devait perdre plus de 10 % de son budget en 2013.

D’autres réductions sont en principe attendues pour l’an prochain en 2014, alors qu’une série de missions à l’étranger prendront fin.

Selon l’expert en défense Dave Perry, qui a mené l’an dernier une analyse sur l’impact des mesures d’austérité sur l’armée, l’armée se retrouvera, en vertu de ces compressions, dans le même état qu’au début de la guerre en Afghanistan, alors que le Canada ne pouvait participer aux missions alliées que pour des périodes de six mois à la fois.

Découvrez le seul et unique superhéros canadien : l’astronaute Chris Hadfield
Un reportage de Stéphane Parent du 26 mai 2013 Écoutez

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.