Le port de Montréal

(archives)

Le premier bateau de l’année arrivé au port de Montréal battait pavillon des îles Marshall

La 175e Canne à pommeau d’or sera remise au capitaine du Federal Spey, Vijayendra Gurukant Chodankar, dont le navire océanique a franchi la limite en aval du port, à Sorel, à 14 h 02 le 1er janvier. Il avait quitté le port de MaceiDo au Brésil le 14 décembre dernier.

Battant pavillon des îles Marshall, le Federal Spey est un vraquier dont la cargaison de sucre brut sera transformée à l’usine de Sucre Lantic, située à proximité des installations portuaires.

Le capitaine et son équipage ont été accueillis par la directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, mercredi après-midi.

La Canne à pommeau d’or

Pour remporter l’honneur annuel du port de Montréal un navire doit compléter sa traversée sans escale et être le premier bateau océanique de la nouvelle année à atteindre le port. La remise de la Canne à pommeau d’or se déroulera vendredi lors d’une cérémonie officielle au port.

Cette année une véritable course s’est dessinée selon Sylvie Roux, directrice des communications du port de Montréal. Elle précise:

«Une course amicale, mais serrée. C’est une longue tradition maritime, qui marquait à l’époque la réouverture de Montréal sur le reste du monde, puisqu’à la fin du 19e siècle, le transport maritime était arrêté durant les longs mois d’hiver.»

L’année 2014 marque aussi une autre page dans l’histoire du port de Montréal, en célébrant le 50e anniversaire de la navigation à l’année longue. C’est en effet en 1964 que le port de Montréal a cessé d’interrompre ses activités commerciales durant l’hiver.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.