tv

Photo Credit: iStock

Guide d’achat d’une télévision

« Smart TV », ACL à DEL, ACL, Plasma, OLED, 4k comment choisir parmi cette offre foisonnante de téléviseurs  qui évolue régulièrement?

Quelques pistes et critères à considérer qui pourraient vous aider à faire un choix éclairé.

Types d’écrans Télé : ACL/LED, Plasma, OLED, 4k

Les ACL (écrans à cristaux liquides)  sont des écrans rétroéclairés par des néons.

Des variantes de ces écrans DEL sont des ACL qui sont rétroéclairés par des « diodes électroluminescentes ». Ils sont plus économes en électricité que les ACL classiques. Les ACL/DEL détiennent la part du lion en termes de parts de marché.

Points forts : mince, léger, universel (on peut placer une télé ACL/DEL partout…), une large fourchette de prix.

Elle convient mieux pour :

les chambres très éclairées;

les amateurs du jeu et du sport qui ne veulent pas dépenser des milliers de dollars : LCD-LED ayant un taux de rafraîchissement égal ou supérieur à 120 Hz.

Points faibles : la qualité d’affichage et la netteté des images des scènes d’actions ou rapides (sports / matchs de hockey…). Certains modèles haut de gamme et évidemment plus chers pallient relativement ce flou cinétique.

Télévision Plasma

Même si ce type d’écran est en perte de vitesse sur le marché, il présente une qualité d’image relativement supérieure aux télévisions ACL/DEL.

Points forts 

Image plus naturelle,  plus précise et des couleurs plus « remplies », plus détaillées que les images des ACL/DEL d’entrée et de milieu de gamme. Capte et affiche  mieux que ces derniers les mouvements rapides;

Angles de visionnement : offre une bonne qualité d’image sous différents angles, contrairement à plusieurs modèles ACL/DEL.

Points faibles 

Une image pâle dans un endroit  assez éclairé ou ensoleillé;

Rémanence : L’image précédente de ce que vous regardez demeure affichée en filigrane. Cette faiblesse apparaît dans le cas où l’image a longuement  été affichée. Plusieurs modèles récents, de milieu et de haut  de gamme pallient relativement cette faiblesse.

Design : plus lourde, plus encombrante et plus épaisse que les autres types de télévisions;

Énergivore.

Elle convient mieux au cinéma maison, pour regarder des scènes de mouvements rapides (sports,…), aux jeux (les récents modèles).

Télévision Ultra HD (4k)

Ce sont des télés ACL/DEL dotées d’écrans ayant une résolution (3,840 x 2,160 pixels) 4 fois supérieure à la traditionnelle HD. Même si cette résolution ne se traduit pas en une qualité d’image  4 fois supérieure à celle de l’écran HD, la télé Ultra HD offre une image  sensiblement plus nette et plus détaillée que celle du HD.

Points forts

La netteté de l’image.

Points faibles

Une technologie qui n’est pas supportée par une bonne partie des diffuseurs télévisuels;

Un prix assez élevé (entre 4000 $ et 9000 $).

Télévisions  OLED

La télévision OLED, considérée par plusieurs experts comme une technologie prometteuse, permet d’afficher des images plus éclatantes et plus riches en couleur que les télés ACL-DEL, Plasma.

Points forts

Meilleure qualité d’image et meilleure expérience de visionnement, actuellement disponible sur le marché.

Points faibles

Prix  très élevé : à partir de 9000 $

Smart Tv

La « smart TV » ou la télé intelligente, de plus en plus populaire, se connecte directement ou via wifi à Internet et à d’autres supports mobiles (téléphones intelligents, tablettes, etc.). Elle permet ainsi à ses utilisateurs notamment de visionner des films sur Netflix, des téléséries sur Tou.tv, des clips de vidéo tirés de YouTube

Taille de l’écran

La taille de l’écran est un critère assez important qui influe sur l’expérience de visionnement. Les tailles suivantes sont recommandées selon les lieux où ces télévisions seront placées:

Entre 24 et 32 pouces : un usage occasionnel (dans une chambre à coucher…);

Entre 40 et 42 pouces : pour la télévision principale du foyer.

Entre 46 et 50 pouces : pour une télé placée entre 7 et 10 pieds des téléspectateurs.

Une règle d’usage des professionnels du domaine stipule que la taille de l’écran doit être le dixième de la distance qui sépare la télé des téléspectateurs

Résolution & Contraste

La résolution mesure le niveau de détail de l’image que l’écran d’une télé peut afficher. Plus  la résolution est grande et plus l’image est détaillée. La résolution dite haute définition intégrale (full HD, 1920*1080 pixels) offre une qualité d’image décente. Toutefois, le contraste des couleurs, désigné par le  ratio du contraste, affecte cette résolution. Ce ratio n’est pas une information fiable, car chaque manufacturier a sa propre méthode de calcul. Il est donc préférable de juger ces critères en les testant dans des conditions réelles, c’est-à-dire là où la télé va être placée et non dans le magasin du vendeur!

Fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement ou le temps de réponse calcule le nombre d’images affichées par seconde (60Hz, 120Hz, 240Hz, 480Hz, ou 600Hz). Un argument de vente, qui promet une image plus fluide, inciterait les acheteurs à choisir les télés ayant une fréquence élevée. Or une fréquence de 60hz est largement suffisante à moins que vous soyez un amateur du sport extrême ou des films d’action.

La connectivité des télévisions

La connectivité des téléviseurs assure le branchement de ces derniers à d’autres appareils (console de jeux, lecteur …). HDMI est la première connectique à considérer. Pour déterminer le nombre de HDMI dont vous auriez besoin, majorez par deux le nombre d’appareils que vous voulez connecter à votre télévision.

Un minimum de 2 ports USB, un port  Ethernet et de la connectivité  wifi ainsi qu’un port son S/PDIF sont requis.

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.