Le Federal Spey, vraquier de sucre brut exploité par la compagnie maritime canadienne Fednav International, est le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2014.
Photo Credit: Sylvain Giguère pour l'Administration portuaire de Montréal (APM)

Le port de Montréal est ouvert, même en hiver

La preuve en est que Vijayendra Gurukant Chodankar, capitaine du Federal Spey, a reçu la Canne à pommeau d’or pour marquer le fait que son navire océanique a été le premier à entrer au port de Montréal sans escale en 2014. La remise de la Canne est une grande tradition maritime vieille de 175 ans.

null
Capitaine Vijayendra Gurukant Chodankar et la présidente directrice-générale Sylvie Vachon. © Sylvain Giguère pour l’Administration portuaire de Montréal (APM)

Sylvie Vachon est présidente-directrice-générale de l’Administration portuaire de Montréal. Avec Adrien Lachance elle discute des défis que représente la navigation sur le Saint-Laurent en hiver et de l’importance économique du port de Montréal. Elle confirme d’abord que le port de Montréal est en opération même en hiver.

Écoutez

Le port de Montréal

L’activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l’ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalent à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.

Le port exploite aussi une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d’équipages en 2012. (Source: Administration portuaire de Montréal)

null
La Canne à pommeau d’or remise au premier navire océanique entré au port de Montréal en 2014 © Port de Montréal
Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.