Sept aventuriers à la conquête de territoires inexplorés en Antarctique.
Photo Credit: XPAntarctik

À la conquête de l’Antarctique

Ni hommes, ni mammifères terrestres n’y vivent, le lieu est trop froid, trop venteux et trop aride. Les seuls animaux qu’on y trouve sont des mammifères marins comme les manchots, les léopards des mers ou les baleines et certains oiseaux comme la sterne couronnée.

Où sommes-nous?

En Antarctique, le continent le plus méridional de la Terre.

Personne n’y vit en permanence, mais certains s’y aventurent pour explorer des territoires encore vierges ou pour y effectuer des recherches scientifiques.

L’expédition XPAntarctik compte faire les deux!

Qui sont-ils? Comment se déplaceront-ils? Qu’y feront-ils?

Pour le savoir, écoutez le leader de l’expédition, Alexandre Byette.

Écoutez

Départ de Montréal le 23 janvier 2014

null
© XPAntarctik

C’est à Ushuaïa, en Argentine, que l’aventure va véritablement commencer pour nos sept aventuriers des temps modernes.   Ils devront d’abord traverser, en voilier, le passage Drake, connu pour être le plus tumultueux de la planète avant de chausser leurs skis à partir de Prospect Point en Antarctique.

Chaque membre de XPAntarctik a une spécialité

Cinq d’entre eux (Alexandre Byette, Marina Lançon, Emmanuelle Dumas, François Mailhot, Samuel Ostiguy) sont des spécialistes du tourisme d’aventure, Caroline Côté est la photographe, spécialiste des conditions extrêmes, et Andrée-Anne Parent est la spécialiste scientifique.  Cette dernière demeurera sur le voilier et effectuera des recherches sur l’adaptation du corps humain au froid, grâce aux données que lui fourniront les membres de XPAntarctik.

null
La doctorante Andrée-Anne Parent sera la spécialiste scientifique de l’expédition XPAntarctik, la voilà déjà au travail avec une des membres de l’équipe. © XPAntarctik
Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.