Les membres de l’équipe canadienne de hockey masculin à Sotchi

C’est sans surprise que les noms de Sidney Crosby, Steven Stamkos, Jonathan Toews se sont retrouvés  sur la liste du directeur général de l’équipe canadienne de hockey pour les Jeux olympiques de Sotchi, Steve Yzerman. À ces noms s’ajoutent ceux de Carey Price, gardien de but numéro 1 du Canadien de Montréal et de P.K. Subban, défenseur vedette de la même équipe .

Après des mois d’attente et de tergiversations concernant les joueurs qui s’envoleront pour Sotchi en février, les dirigeants de Hockey Canada ont enfin révélé leur casse-tête de 25 morceaux aux amateurs canadiens, mardi, à Toronto.

C’est un Yzerman stressé qui s’est adressé à la foule. Après une courte introduction, il a dévoilé le nom des gardiens. Roberto Luongo des Canucks de Vancouver et Mike Smith des Coyotes de Phoenix seront aux côtés de Price.

«Price a une bonne saison avec son équipe. Il a élevé son jeu d’un cran cette année», a dit Steve Yzerman.

Des jeunes expérimentés

Le chef d’orchestre canadien a fait une croix sur son vétéran attaquant du Lightning de Tampa Bay Martin St-Louis.

L’expérience et l’ardeur de St-Louis n’ont pas fait le poids. Des joueurs plus lourds et plus grands que lui, comme Rick Nash et Patrick Marleau, ont pris la place.

«Nous avons 11 joueurs de Vancouver (Jeux olympiques d’hiver de 2010), l’expérience était un facteur, mais nous en avons aussi évalué plusieurs autres, a expliqué Yzerman. Nous avons eu des décisions difficiles à prendre.»

«Nous avons un jeune groupe avec une tonne d’expérience, des joueurs qui ont gagné la coupe Stanley et qui ont joué à l’international», a ajouté, en conférence téléphonique, l’entraîneur-chef Mike Babcock, qui a réitéré quelques critères de sélection. Pour être dans l’équipe, les élus devaient bien manier la rondelle et dans les deux sens de la patinoire en plus d’être responsables et rapides.

Plusieurs pensaient que l’attaquant Claude Giroux et le défenseur Brent Seabrook, tous deux avec les Blackhawks de Chicago, porteraient le chandail de l’unifolié, mais ils regarderont plutôt les Olympiques à la maison.

Chicago est tout de même l’équipe la mieux représentée avec trois joueurs (Keith, Patrick Sharp et Jonathan Toews)

Toutefois, Hockey Canada n’a pas voulu défaire le duo composé par sa pierre angulaire Sidney Crosby, et Chris Kunitz.

En conférence, Steve Yzerman a d’ailleurs glissé quelques mots sur sa vedette. «Crosby a quatre ans de plus. Vancouver, c’était différent, avec toute la pression qu’il avait sur les épaules. Il devrait être plus à l’aise sur la glace et dans le vestiaire à Sotchi.»

Roberto Luongo, Patrice Bergeron et Marc-Édouard Vlasic seront les porte-étendards québécois de la formation canadienne.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.