Au Canada la circoncision est de moins en moins en vogue. Seulement 3 % des Québécois pour leur part seraient circoncis.

Au Canada la circoncision est de moins en moins en vogue. Seulement 3 % des Québécois pour leur part seraient circoncis.
Photo Credit: Stop circoncision Québec

Non à la circoncision des petits Québécois grâce à la Charte des valeurs

La future Charte des valeurs du Québec pourrait mettre fin à cette pratique en partie religieuse.

Un groupe de pression québécois, Stop circoncision Québec, entend profiter de l’actuel débat dans la province du Québec sur l’adoption d’une Charte des valeurs sociales pour que l’on interdise, en plus du port de symboles religieux dans certaines circonstances, la pratique de la circoncision pour motif religieux et autres.

Stop circoncision Québec est l’un des 270 groupes ou citoyens qui ont manifesté le désir d’être entendu lors des audiences en commission parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec sur l’adoption d’une future Charte des valeurs québécoises. Ces audiences doivent commencer à partir du 14 janvier.

Les garçons et les filles égaux devant la loi

Selon le regroupement Stop circoncision Québec, la circoncision masculine est une forme de mutilation pratiquée sur de petits garçons à la base non-consentant.

Il est grand temps, selon le groupe de pression, d’interdire cette pratique puisqu’au Canada, depuis 1997, les jeunes filles et les femmes sont protégées contre toutes formes de mutilations génitales. Les garçons auraient donc le droit à la même protection en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

Stop circoncision Québec est d’avis que la circoncision expose l’enfant à la douleur et à des risques qui sont tout à fait inutiles à son bien-être et à son développement.

Pour ou contre la circoncision

La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas sa pratique systématique sauf pour des raisons médicales.

Cela dit, au moins 4 études récentes, réalisées en Afrique, en France et aux États-Unis, font ressortir certains avantages liés à la circoncision, en l’occurrence en ce qui a trait à la diminution de la propagation de maladies vénériennes.

Le saviez-vous?
La circoncision en raccourci

  • Cette intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce dure de 15 à 30 minutes.
  • De nos jours, elle est généralement faite sous anesthésie.
  • Elle nécessite quelques jours de convalescence et elle donne lieu à des complications postopératoires dans environ 2 % des cas.
  • Parmi les raisons invoquées par les parents canadiens pour aller de l’avant avec la circoncision de leur enfant, l’hygiène est mentionnée par 44 % des parents. 37 % veulent que leur fils soit « comme les autres » ou « comme son père ».
  • Le motif religieux est pour sa part avancé dans 15 % des cas.
 Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale © Découverte

Encore très répandue en Amérique du Nord chez les plus vieux

En 1970, on estimait qu’en moyenne plus de 83 % des Américains mâles avaient été circoncis, comparativement à 70 % en Australie, à 48 % au Canada et à 24 % au Royaume-Uni.

La circoncision était rare dans les pays d’Europe septentrionale (soit du nord), d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Au Québec, la circoncision est de moins en moins en vogue. Seulement 3 % des Québécois seraient circoncis.

Écoutez notre récente entrevue du 8 décembre 2013
La circoncision a-t-elle encore la cote au Canada?
Écoutez

Aide-mémoire

La charte des valeurs québécoises est un projet de charte visant à établir des valeurs faisant consensus au Québec.

  • La charte propose notamment d’interdire le port de signes religieux dans la fonction publique québécoise.
  • Le projet de charte a été déposé le 7 novembre 2013 à l’Assemblée nationale du Québec sous le nom de « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement ».
  • Les Québécois sont profondément divisés sur ce projet.
  • Selon un récent sondage, 52 pour cent des Québécois sont d’accord avec le projet, contre 38 pour cent qui le désapprouvent. L’appui est de 59 pour cent chez les francophones, mais de seulement 25 pour cent chez les non-francophones.
  • Selon un autre sondage CROP commandé par Radio-Canada, plus de la moitié des Montréalais sont opposés au projet de Charte des valeurs québécoises et seulement 18 % se disent très en faveur.

column-banner-stephen

Mots-clés : , , ,
Publié dans : International, Politique, Santé, Science et technologie, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

18 comments on “Non à la circoncision des petits Québécois grâce à la Charte des valeurs
  1. Dubé dit :

    Le prépuce garde le gland humide après la circoncision le gland sèche et une croute se forme donc il y a perte de jouissance.. enlever du futur plaisir à son enfant. Cette opération doit être interdite au Canada. Sauf pour raison médicale.

  2. Steven Rios dit :

    love your words, and nice sharing.

  3. Elaine dit :

    Informative post!

  4. susan rey dit :

    Je l’ai vu à la télévision ce rituel. Je pense que cela fait partie de la culture, mais un peu déraisonnable

  5. transgenic mice dit :

    All the human have the right to keep the reproductive organs completive!

  6. ADME dit :

    There is a source of small blood vessels and circuits in the foreskin.

  7. Thomson dit :

    Avoir fait la circoncision à 35 ans a été la plus grosse erreur de ma vie. plaisir sexuel diminué de environ 1/3.

    • Myriam dit :

      Je sais pas si tu le sais mais la restauration du prépuce existe, si tu aimerais te refaire un prépuce ça ce fait même sans chirurgie, il suffi d’étirer la peau du pénis pendent quelques heures, dépendent de la personne, ça peut prendre 1, 2 ans ou moins ou il y a la chirurgie. Si ça t’intéresse je te conseille de t’informer sur internet.

      • Guy dit :

        La restauration du prépuce permet de restaurer l’apparence du pénis mais ne restaure pas les terminaisons nerveuses qui étaient sur le prépuce et qui n’existe pas dans le reste du pénis. Ni le gland ni le reste du pénis ne peut procurer les sensations que procure le prépuce. Du plus le pénis ne peut plus fonctionner aussi efficacement pendant la pénétration. Chez un homme qui a été circoncis bébé, ça représente la perte de la moitié de la peau du pénis adulte et la perte de 70% à 80% des sensations. Contrairement à l’opinions des médecins qui pratiquent la circoncision et contrairement aux croyances des personnes qui pensent que c’est Dieu qui a demandé celà, la circoncision est bel et bien une mutilation génitale. Même si un enfant a de la difficulté à uriner, il n’est pas nécessaire d’enlever le prépuce. Il y a d’autres moyens de régler ce problème.

  8. sunter dit :

    more than half of canadians would consider circumcising their son: studysun, 03/03/2013
    http://www.bullfax.com/?q=node-more-half-canadians-would-consider-circumcising-their-s

    La Société canadienne de pédiatrie se prépare à réviser sa position sur la circoncision. 11 Mars, 2013
    http://www.canada.com/health/men/index.html

    La circoncision est un acte chirurgical qui se pratique pour différentes raisons et à tous âges. Certaines études révèlent qu’elle serait bénéfique pour la santé en réduisant les risques transmissions du sida et du papilomavirus. Les risques de cancers du col de l’utérus chez la femme serait également réduit. Sur le plan sexuel, elle n’aurait pas de conséquence à long terme.
    http://www.ta-sexualite.com/circoncision.htm

    Selon l’AAP/ l’American Academy of Pediatrics. les avantages de la circoncision pour la santé l’emportent sur les risques et si des parents pensent qu’il est dans le meilleur intérêt de l’enfant, les avantages sont suffisants pour les aider à le faire. http://www.reuters.com/article/2012/08/27/us-usa-circumcision-idUSBRE87Q02720120827

    GEOPOLIS, france2 / regard du professeur Bertrand AUVERT de l’ANRS – l’agence française de recherches sur le vih/sida
    http://geopolis.france2.fr/index-fr.php?sujet_id=31&page=reportages&reportage=247&sub=1

    sensibilité>

    Étude : La circoncision n’émousse pas la sensation et le plaisir sexuel
    Université Mcgill CANADA> http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/item/?item_id=26068

    France 5> http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-est-ce-vrai-que-la-circoncision-diminue-le-plaisir-sexuel–2038.asp?1=1

    NEW YORK (Reuters Health)> – Circumcised men appear to have the same degree of penis
    sensitivity as men who are uncircumcised, a new study suggests
    http://forums.ivillage.com/t5/Debate/Circumcision-does-not-dull-sensitivity-study/td-p/116428829

    L’hygiène du pénis est plus facile pour les hommes circoncis OMS /ONUSIDA/UNICEF/BANQUE MONDIALE/UNFPA
    http://www.who.int/hiv/pub/malecircumcision/infopack_fr_3.pdf

    L’OMS et l’ONUSIDA rendent publiques les recommandations d’une consultation d’experts sur la circoncision pour la prévention du VIH
    http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2007/pr10/fr/index.html

    Le gouvernement américain, l’Organisation Mondiale de la Santé , L’ONUSIDA soutiens les programmes mondiaux de circoncisions médicales volontaires dans le cadre de la lutte contre le SIDA
    http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2007/pr10/fr/index.html

    La fondation Bill Gates appuie les programmes mondiaux de circoncisions volontaires.
    http://www.gatesfoundation.org/annual-letter/2010/Pages/hiv-aids-treatments-circumcision.aspx

    PRESSE CANADIENNE & FRANCOPHONE >

    Radio Canada>
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2010/07/20/003-VIH-Conference-circoncision.shtml
    http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201107/20/01-4419395-circoncision-76-moins-de-risques-dattraper-le-sida.php
    FRANCE 2 >
    http://www.dailymotion.com/video/x1kuvk_circoncision-vs-sida_tech#.UPyCmR0WO8A
    FRANCE 24>
    http://www.france24.com/fr/20091203-lutter-contre-le-sida-lafrique-sud-lance-bataille-circoncision
    BFM TV>http://video.google.com/videoplay?docid=-4743188074199851895
    TF1 – LCI>
    http://lci.tf1.fr/science/sante/2007-03/circoncision-nouveau-moyen-lutte-contre-vih-5519219.html
    france 5> http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-circoncision-pourrait-contribuer-a-reduire-l-epidemie-de-vih-en-afrique-11014.asp?1=1
    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-j-ai-tres-souvent-le-prepuce-retreci-et-des-micro-coupures–2413.asp?1=1
    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-circoncision-avec-ou-sans-anesthesie–3246.asp?1=1
    Le prepuce est sensible aux infections
    ScienceDaily http://www.sciencedaily.com/releases/2002/09/020905063922.htm

    • Guy dit :

      C’est complètement faux d’affirmer que la circoncision ne change rien aux sensations et aux pratiques sexuelles. Le seul avantage qu’aurait la circoncision serait de protéger contre certaines infections mais il me semble que c’est bien plus simple de porter des préservatifs. Les hommes qui n’ont pas été circoncis trouvent qu’il y a beaucoup moins de sensations quand ils portent un préservatif. Pour un homme circoncis comme moi ça ne fait pas de différence. En fait les hommes qui n’ont pas été circoncis ont sûrement beaucoup plus de sensations même en portant un préservatif qu’un homme circoncis avec ou sans préservatif.

  9. Paquette dit :

    Il y a dans le prépuce une multitudes de petits vaisseaux et circuits sanguin qui sont source de plaisir pour l’homme. De grâce cesser de mutiler nos jeunes mâles.

  10. maxime guerin dit :

    circoncisions rituelles & droits de l’enfant:
    http://youtu.be/el7BJjkX-yc

  11. Mes compliments à Stop Circoncision Québec! Espérons que la logique des Canadiens francophones se répandra aux États Unis.

  12. Éric Roy dit :

    Ça doit être inscrit dans la charte. Fini la circoncision.
    Égalité avec les filles. Une raison de plus ?
    Les prépuces sont vendus 400$ sur internet sans en aviser les parents.
    http://www.lifetechnologies.com/order/catalog/product/C0045C
    http://www.atcc.org/products/all/PCS-201-010.aspx
    http://www.atcc.org/products/all/PCS-200-010.aspx
    C’est une industrie (ou une boucherie) lucrative.

  13. André Lacombe-Gosselin dit :

    100% d’accord, sauf pour raisons thérapeutiques de malformation <3

  14. Droit au Corp dit :

    Bravo à Stop Circoncision Québec ! La circoncision des enfants à but non thérapeutique doit être interdite : tous les êtres humains ont droit à l’intégrité génitale ! 🙂