Porc du Québec

Porc du Québec

Le virus de la diarrhée épidémique porcine sème l’inquiétude au Canada

Le virus a été détecté dans un abattoir au Québec alors qu’un premier cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) a été confirmé dans une ferme près de London en Ontario.

Le ministère de l’Agriculture de l’Ontario précise dans un communiqué que « La source du virus est encore inconnue à l’heure actuelle. L’exploitation touchée suivait des protocoles de biosécurité stricts, mais l’expérience observée dans d’autres territoires indique que la DEP est extrêmement difficile à contenir, et de nouveaux cas risquent de surgir. »

Des porcs
Des porcelets

Les producteurs avaient beau espérer que le Canada soit épargné, les camions circulant entre le Canada et les États-Unis toutes les semaines rendaient la chose pratiquement improbable.

L’épidémie est apparue chez nos voisins du Sud au printemps dernier et a tué des millions de porcelets dans 22 États.

Le virus qui ne présente aucun danger pour l’humain ni pour la salubrité des aliments

se transmet par tout ce qui est contaminé par le purin, y compris des camions, des remorques et des vêtements. Le plus grand danger de contamination en ce moment proviendrait du transport des bêtes.

Pour l’instant, il n’existe aucun vaccin, ni antibiotique pour enrayer le virus et les tentatives de développer un vaccin en Europe et en Chine n’ont pas connu de succès jusqu’à présent.

Si celui-ci devait se propager, les pertes directes estimées pour les producteurs de porc du Québec seraient de l’ordre de 30 à 50 millions de dollars pour la première année seulement.

En Ontario, l’industrie porcine génère 5,6 milliards de dollars de retombées économiques pour la province, selon l’organisme Ontario Pork qui représente 1600 producteurs de porcs.

 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.