Guichet automatique

Autre tentative pour réduire au Canada les frais prélevés par les banques

Le parti de l’opposition officielle déposera une motion au Parlement lundi.

Lorsqu’un consommateur canadien n’a pas de compte dans une banque, mais souhaite effectuer un retrait à l’un de ces guichets automatiques, les frais peuvent varier de deux à trois dollars.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) tente une nouvelle fois d’amener le gouvernement conservateur de Steven Harper de donner suite à sa promesse d’agir dans le dossier des frais de transaction prélevés par les institutions bancaires.

Trois dollars c’est trop!

Dans la motion qu’il déposera lundi au Parlement canadien, le NPD demande au gouvernement fédéral de fixer un plafond pour ce genre de transactions dans son prochain budget gouvernemental dont le dépôt a lieu généralement à la fin-février ou début-mars.

De l’avis du porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires publiques, Glenn Thibeault, personne ne devrait avoir à débourser deux ou trois dollars pour pouvoir retirer son propre argent, et à plus forte raison lorsqu’on tient compte du fait qu’il n’en coûte que 36 cents aux institutions bancaires pour procéder au virement.

Le NPD suggère plutôt un maximum de 50 cents par transaction pour permettre aux consommateurs de retirer des billets d’un guichet automatique qui n’appartient pas à leur banque.

L’Association des banquiers canadiens (ABC) a de son côté affirmé, dimanche, que les consommateurs avaient entièrement le contrôle sur ces frais et qu’ils les évitaient, la plupart du temps.

Le saviez-vous?
Selon l’Association des banquiers du Canada

  • 29 % des Canadiens affirment ne payer aucuns frais alors que 34 % paient entre 1 $ et 15 $ en frais mensuels.
  • Les 29 % de consommateurs qui ne paient aucuns frais profitent des forfaits sans frais offerts aux aînés ou aux jeunes, ou maintiennent un solde mensuel minimum ou encore ont choisi un forfait de services bancaires électroniques sans frais.

Selon Statistique Canada

  • Les frais bancaires sont une dépense relativement peu élevée chez les ménages. Statistique Canada a révélé que ces derniers dépensent en moyenne quelque 16,20 $ par mois2 en frais bancaires, comparativement à 22,11 $ pour la loterie, à 56,88 $ pour la télévision par câble et satellite, à 41,09 $ pour les médicaments sur ordonnance et à 214,06 $ pour les commodités.
4 % des Canadiens affirment payer entre 1 $ et 15 $ en frais mensuels.
4 % des Canadiens affirment payer entre 1 $ et 15 $ en frais mensuels. © CBC

La balle est dans la cour du premier ministre Steven Harper

En réponse la semaine dernière au Parlement à une question du NPD, Stephen Harper a soutenu que son gouvernement s’inquiétait des effets de certains frais et pratiques bancaires auprès des consommateurs et des petites entreprises ».

Il n’a toutefois pas indiqué si le budget, qui devrait être déposé le 11 février, contiendra une mesure en ce sens.

Liens externes

Frais bancaires – Banque Nationale du Canada 

Conseils pour réduire vos frais bancaires – Banque Scotia

Calculateur comparatif des frais bancaires au Canada – Gouvernement du Canada

Un citoyen d’Ottawa s’indigne devant la hausse des frais bancaires (Radio-Canada, 2011)

.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.