Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.
Photo Credit: Netflix

Netflix continue de se répandre sur les écrans des Canadiens

Près d’un Canadien sur trois est maintenant client de Netflix.

Poussée par des bottes qui sembles magiques Netflix continue d’effectuer des pas de géants dans le paysage médiatique canadien. Deux nouveaux rapports de recherche confirment que le service de vidéo sur Internet est maintenant utilisé dans des millions de résidences.

Vingt-neuf pour cent des répondants à un sondage téléphonique mené à la demande de Media Technology Monitor (MTM) auprès de 4009 Canadiens anglophones, entre le 7 octobre et le 1er décembre, ont dit être abonnés à Netflix.

L’effet balayeur Netflix

Ces résultats décrivent une progression tout à fait fulgurante de la pénétration de Netflix dans les foyers canadiens. Cette entreprise aurait donc enregistré une hausse de près de 40 % du nombre de ses abonnés au Canada par rapport aux résultats enregistrés par MTM en 2012.

En fonction des résultats de son plus récent sondage, MTM estime donc à 5,8 millions le nombre des Canadiens qui utilisent Netflix afin de visionner des films et des séries télévisées en flux continu. Rappelons que Netflix, disponible au Canada depuis septembre 2010,ne rend pas public le nombre de ses abonnés au Canada.

En détail…

  • Parmi les abonnés à Netflix sondés, près de neuf sur 10 ont affirmé que les frais d’abonnement de 8 $ par mois constituaient une « excellente » ou « bonne » valeur.
  • En moyenne, les Canadiens disent visionner le contenu de Netflix pendant une heure et demie en moyenne chaque jour!
Façade extérieure de Netflix à Los Gatos en Californie.  Netflix a terminé le mois de décembre 2013 avec 33,4 millions d’abonnés aux États-Unis, en hausse par rapport aux 31,1 millions de septembre.
Façade extérieure de Netflix à Los Gatos en Californie. Netflix a terminé le mois de décembre 2013 avec 33,4 millions d’abonnés aux États-Unis, en hausse par rapport aux 31,1 millions de septembre. © PC/Paul Sakuma

Une autre enquête cette fois en ligne sur la popularité de Netflix

La firme Solutions Research Group Consultants estime quant à elle que Netflix est utilisé dans 3 millions de résidences au Canada, selon un sondage non scientifique mené en ligne lors du mois de novembre.

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), association sans but lucratif qui représente tous les aspects de l’industrie du sondage au Canada, estime que les enquêtes en ligne – comme celle de Solutions Research Group Consultants – ne peuvent pas présenter une marge d’erreur définitive en raison de leur méthode d’échantillonnage non aléatoire.

Le saviez-vous?

  • Selon l’enquête annuelle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le tiers des Canadiens regarde des émissions de télévision sur Internet, en moyenne trois heures par semaine.
  • Cette vaste enquête nationale réalisée l’an dernier par l’agence gouvernementale de surveillance des médias révèle qu’un Canadien moyen typique regarde la télévision pendant un peu plus de 28 heures chaque semaine et qu’il écoute la radio durant 17 heures et demie.
  • L’augmentation de l’écoute de la télé sur le web s’explique notamment par la popularité grandissante de services de visionnement en ligne comme Netflix.

Rapport du CRTC sur l’écoute en ligne de films et de produit de la télévision (Radio-Canada)

Liens externes

Netflix veut lever 400 M$ US pour accélérer son développement – Les affaires

«House of Cards»: Netflix annonce une 3e saison – Métro Montréal

Les défis de Netflix, nouveau champion de la télé – Le Monde

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