Un édifice du gouvernement fédéral à Ottawa, près du canal Rideau.

Un édifice du gouvernement fédéral à Ottawa, près du canal Rideau.

Nos fonctionnaires sont malades chaque année un jour de plus que les autres Canadiens

Les congés de maladie ont pourtant coûté 871 millions annuellement au gouvernement.

Les Canadiens au service de l’État ne prendraient que 11 journées et demie de congés de maladie payés par année, et non pas 18 journées comme l’avançait il y a quelque mois le gouvernement Canadien.

Un rapport du directeur parlementaire du budget vient donc contredire les chiffres du gouvernement que ce dernier avait avancés il y a quelques mois alors qu’il annonçait une vaste offensive pour diminuer les avantages sociaux de ses fonctionnaires afin de boucler son budget et de parvenir au déficit zéro en 2015.

Les salaires et les bénéfices sociaux des 285 000 fonctionnaires fédéraux coûtent annuellement 43 milliards de dollars au gouvernement.

De nouveaux chiffres disponibles grâce à la demande d’un député de l’opposition

C’est le député néo-démocrate Paul Dewar qui a demandé au directeur parlementaire du budget (DPB) d’examiner le taux réel d’absentéisme au sein de la fonction publique.

Le DPB indique que le taux d’absentéisme dans le secteur public canadien ne serait que de 1,1 jour supérieur à celui du secteur privé si l’on se base sur une étude récente de Statistique Canada.

Le DPB estime tout de même que le coût salarial des congés de maladie payés de la fonction publique fédérale est très élevé : il s’est chiffré à 871 millions $ en 2011-2012. Il s’agit d’une augmentation de 68 %.

Aide-mémoire…

  • Le DPB a pour mandat de présenter au Parlement des analyses indépendantes de l’état des finances du pays et, à la demande de tout comité parlementaire ou de tout député, d’estimer le coût financier d’une mesure proposée par le gouvernement.

D’où vient l’écart entre les deux estimations

Le nombre moyen de jours d’absences calculé par le gouvernement serait dans une certaine mesure gonflé par l’inclusion de congés d’invalidité.

Le DPB affirme qu’il est quelque peu difficile de comparer le nombre d’absences pour maladie entre les travailleurs publics et privés puisque le secteur public emploie des gens syndiqués, donc mieux protéger, et qui sont en moyenne aussi plus âgé.

Ces conclusions pourraient mettre des bâtons dans les roues du président du Conseil du Trésor, Tony Clement, qui avait déjà indiqué son intention de couper dans les bénéfices et avantages sociaux des fonctionnaires, incluant les congés de maladie.

Le président du Conseil du Trésor du Canada, Tony Clement. Il promettait il y a quelques mois d'engager un dialogue avec les syndicats de fonctionnaires, mais il indiquait son intention d'éliminer complètement les banques de congés de maladie pour les employés fédéraux. Le régime actuel offre 15 jours de congé de maladie, qui sont cumulables, en plus de 5 jours de congé pour des raisons familiales.
Le président du Conseil du Trésor du Canada, Tony Clement. Il promettait il y a quelques mois d’engager un dialogue avec les syndicats de fonctionnaires, mais il indiquait son intention d’éliminer complètement les banques de congés de maladie pour les employés fédéraux. Le régime actuel offre 15 jours de congé de maladie, qui sont cumulables, en plus de 5 jours de congé pour des raisons familiales. © PC/Sean Kilpatrick

Le saviez-vous

Congés pour maladie : ce qui dit la loi canadienne

  • Le Code canadien du travail protège les travailleuses et travailleurs canadiens contre un congédiement, mise à pied, suspension, rétrogradation ou mesure disciplinaire en raison d’une absence attribuable à la maladie ou à un accident.
  • Le Code canadien du travail ne prévoit pas cependant un congé payé lorsqu’un employé tombe malade, bien que certains employés puissent avoir droit à des avantages selon la Loi sur l’assurance-chômage.
  • Un travailleur canadien à droit à des congés de maladie s’il a travaillé pour le même employeur pendant au moins trois mois consécutifs.
  • Un travailleur canadien est protégé en cas d’absence jusqu’à concurrence de 17 semaines.
  • Un travailleur canadien doit présenter un certificat médical à son employeur s’il en exige un – par écrit – dans les 15 jours de son retour au travail.

Liens externes

Fonction publique canadienne – 871 M$ en congés de maladie – La Presse

Postes Canada: près de la moitié des effectifs est absent chaque jour – 98,5 FM

Les 5 jours de congé de maladie supplémentaires des fonctionnaires coûtent jusqu’à 3,5 milliards de dollars aux Canadiens – Le pouvoir des entrepreneurs

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.