Deux tanks des Forces armées canadiennes à la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Le Canada annonce le gel de tous les grands achats militaires.

Deux tanks des Forces armées canadiennes à la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Le Canada annonce le gel de tous les grands achats militaires.
Photo Credit: PC / PC/David Smith

Un froid financier se cristallise entre le gouvernement canadien et son armée

Budget 2014 – Les achats militaires canadiens se retrouvent sur la glace.

Les précédentes mesures d’austérité en 2013 avaient sabré plus de 2 milliards $ dans les dépenses de l’armée canadienne. Or, hier lors du dépôt du budget annuel 2014, le Canada a mis sur la glace tout achat important d’équipement militaire, et ce pour une période minimale de trois ans.

Le gouvernement conservateur repousse ainsi à plus tard 3,1 milliards $ en dépenses de capitaux.

Dans sa présentation mardi au Parlement, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a procédé à une nouvelle contraction des dépenses militaires qui aux yeux des observateurs semble envoyer un message très clair aux responsables canadiens de la Défense : le gouvernement aurait perdu confiance dans son état-major.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, aux Communes, le 11 février. En suspendant tous les achats d'équipements militaires importants pour les trois prochaines années, le ministre confirme que les responsables de l'armée auraient donc perdu une grande partie de leur influence depuis environ 12 mois dans tout le processus d'acquisition militaire.
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, aux Communes, le 11 février. En suspendant tous les achats d’équipements militaires importants pour les trois prochaines années, le ministre confirme que les responsables de l’armée auraient donc perdu une grande partie de leur influence depuis environ 12 mois dans tout le processus d’acquisition militaire. © PC/Fred Chartrand

Rien de politique, c’est purement une affaire budgétaire

M. Flaherty a défendu sa décision, affirmant qu’il ne s’agissait pas de coupes dans les budgets militaires, car l’argent nécessaire à la modernisation des équipements de l’armée est mis de côté jusqu’à ce que l’armée soit en mesure d’en faire usage.

C’est dans les faits la troisième fois en un peu plus d’un an que le gouvernement de Stephen Harper vient défaire des projets bien précis de modernisation de l’armée canadienne.

Politiques ou budgétaire, ces manques à gagner financiers vont sérieusement éroder la force de frappe de l’Armée et remettre en question sa capacité, avec moins de navires, d’avions et de véhicules, de remplir certaines futures missions de paix ou d’entraînement comme celle que mène le Canada jusqu’à la fin 2014 en Afghanistan.

Le saviez-vous?

  • L’armée de terre canadienne est la plus grande des trois branches des Forces canadiennes, avec 41 500 soldats.
  • L’Armée canadienne possède environ 1 700 véhicules blindés et 9 400 véhicules utilitaires.
  • Les véhicules blindés incluent environ 650 VBL III (véhicule blindé léger), 110 chars Leopard 2 et 200 véhicules de reconnaissance Coyote.
  • Le Canada possède également environ 220 canons d’artillerie et 90 canons et systèmes de défense antiaérienne.

Liens externes

Le budget 2014 du gouvernement du Canada – Radio-Canada (français)

Le budget 2014 du gouvernement du Canada – CBC (anglais)

Armée canadienne – YouTube

Réactions de militaires aux compressions du budget canadien – Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.