Le rêve canadien n'est rien de plus qu'un mythe et la classe moyenne du pays doit hypothéquer son avenir pour se maintenir à flot, indique-t-on dans une étude interne du ministère fédéral de l'Emploi.

Le rêve canadien n'est rien de plus qu'un mythe et la classe moyenne du pays doit hypothéquer son avenir pour se maintenir à flot, indique-t-on dans une étude interne du ministère fédéral de l'Emploi.
Photo Credit: IS / iStock

La classe moyenne canadienne serait en difficulté

Les revenus en croissance rapide des familles relèveraient de la fiction.

Les familles de la classe moyenne au Canada éprouveraient des difficultés budgétaires beaucoup plus sévères et leur situation ne ressemblerait pas beaucoup au portrait de la « famille type » utilisée par le gouvernement fédéral dans son récent budget annuel.

C’est ce que révèle un document dont la Presse Canadienne a obtenu copie en vertu de la Loi d’accès à l’information et qui a été rédigé l’automne dernier par des experts du ministère canadien de l’Emploi.

On peut lire dans ce document que le gouvernement canadien tenait secret et qui a été rédigé à partir d’une « recherche interne » qui s’est échelonnée sur trois ans : « Les salaires des travailleurs de la classe moyenne ont stagné entre 1993 et 2007. Les familles de la classe moyenne sont de plus en plus vulnérables aux chocs financiers. »

Les revenus des canadiens ont augmenté de seulement 1,7 % depuis 15 ans

Toujours selon l’enquête du ministère canadien de l’Emploi, « Le marché ne récompense pas suffisamment les familles de la classe moyenne. En conséquence, la croissance de leurs revenus est de plus en plus limitée par rapport aux familles aisées. »

Les auteurs du rapport ajoutent que les travailleurs canadiens obtiennent moins de soutien de la part du gouvernement en période de transition professionnelle, citant en exemple la baisse marquée de leurs prestations de chômage.

Ce constat diffère largement de celui qu’avait présenté Ottawa dans son plus récent budget, déposé plus tôt en février.

Le ministre des Finances Jim Flaherty a présenté un budget austère il y a deux semaines pour les années 2014-2015, mettant la table pour un retour au déficit zéro l'an prochain. Le déficit est moins important que prévu, se chiffrant à 2,9 milliards$, alors que la mise à jour du gouvernement Harper l'automne dernier prévoyait un manque à gagner de 5,5 milliards$.
Le ministre des Finances Jim Flaherty a présenté un budget austère il y a deux semaines pour les années 2014-2015, mettant la table pour un retour au déficit zéro l’an prochain. Le déficit est moins important que prévu, se chiffrant à 2,9 milliards$, alors que la mise à jour du gouvernement Harper l’automne dernier prévoyait un manque à gagner de 5,5 milliards$.

Les Canadiens s’enrichissent rapidement grâce aux conservateurs

Le budget fédéral canadien présenté il y a quelques jours par le gouvernement conservateur canadien décrivait une famille type canadienne avec deux enfants comptant sur des salaires combinés de 120 000 $ – et profitant de 3400 $ en économies d’impôt annuelles, grâce aux politiques conservatrices.

Le salaire de la conjointe avait ainsi bondi à 72 000 $ en 2014, par rapport à 60 000 $ deux ans plus tôt, une progression de 20 %! Le salaire du conjoint, lui, était passé de 40 000 $ à 48 000 $ durant la même période, également une progression de 20 %!

« Une famille type de quatre personnes paie plus de 3000 $ de moins en impôts depuis notre arrivée au gouvernement, a fait valoir M. Harper dans un discours thème devant des partisans, le 1er novembre. Cela représente les traites pour une voiture pendant une année entière. »

Aide-mémoire
Pas de hausse d’impôts pour la classe moyenne, promet JustinTrudeau

  • Lors d’un grand rassemblement de son parti ce week-end le chef du Parti libéral du Canada a réitéré ce qu’il croit être l’enjeu politique de l’heure : la survie de la classe moyenne canadienne.
  • Selon le Justin Trudeau, la classe moyenne a été oubliée par les conservateurs de Stephen Harper. L’idée fixe de Stephen Harper sur l’austérité fiscale et le combat du déficit n’est pas une bonne politique pour le pays.
  • Les libéraux estiment que la priorité présentement est de venir en aide à la classe moyenne. Ils proposent ainsi quatre mesures principales : l’élimination des tarifs douaniers sur l’importation des biens de consommation, la réduction des primes d’assurance-emploi, l’investissement dans l’éducation postsecondaire et l’injection immédiate de nouveaux fonds dans l’infrastructure pour apporter de l’aide aux municipalités.
Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau au congrès national du PLC à Montréal, le 22 février 2014.
Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau au congrès national du PLC à Montréal, le 22 février 2014. © PC/Ryan Remiorz

Réactions du gouvernement à cette étude de son ministère de l’Emploi

Le discours officiel des conservateurs met l’accent sur le fait qu’un million d’emplois ont été créés depuis la récession, que l’économie canadienne est relativement stable en comparaison avec d’autres pays industrialisés et que différents crédits d’impôt ont été octroyés à la famille « moyenne » depuis 2006.

Stephanie Rubec, du ministère des Finances, a défendu les données sur les salaires, affirmant qu’elles se basent en partie sur des chiffres de l’Agence du revenu du Canada, tirés des déclarations de revenus, et sur des projections d’économistes du secteur privé.

Interrogé à propos du rapport, le porte-parole du ministère de l’Emploi, Jordan Sinclair, n’a pas dérogé de ce discours.

« De nos jours, l’économie canadienne est remarquablement forte, assurant les conditions nécessaires au succès des Canadiens et de leur famille pour qu’ils aient une très bonne qualité de vie. Les Canadiens au revenu moyen profitent d’un allégement fiscal en conséquence », a-t-il indiqué.

Incroyable mais vrai!
Thomas Mulcair dénonce le coût de la vie élevé à Fort McMurray, la capitale canadienne du pétrole

  • Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) dénonçait vendredi le coût de la vie élevé à Fort McMurray lors de son passage dans cette ville au coeur même des sables bitumineux.
  • Il se disait consterné d’apprendre qu’il faut « en moyenne 1800 $ par mois par enfant pour bénéficier d’un service de garderie dans cette ville ».
  • « Quand vous vous rendez compte que la plus petite maison vaut 700 000 $ ou 800 000 $, on est dans une autre sphère en ce qui concerne la capacité pour quelqu’un, même avec un très bon salaire, de joindre les deux bouts ».
Le chef du NPD, Thomas Mulcair
Le chef du NPD, Thomas Mulcair

Liens externes

La classe moyenne canadienne est en difficulté, selon un rapport – LeDevoir

Qui fait partie de la classe moyenne? – Institut du Nouveau Monde

En chiffres : En quoi consiste la « classe moyenne » au Canada – TUAC

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.