Restaurant Tim Hortons

Les grandes marques qui marquent le plus les Canadiens

Google, numéro un des marques les plus influentes au Canada.

La firme de recherche sur l’opinion Ipsos Reid dévoilait il y a quelques semaines son « Top 10 des marques les plus influentes au Canada » et c’est Google qui arrivait en tête. En fait de manière générale, ce sont les marques reliées au web qui maintenant marquent le plus les Canadiens.

En deuxième place suivent Facebook, Microsoft et Apple. Malheureusement, dans cette liste on ne constate la présence d’aucune entreprise canadienne liée au web.

Il est en outre tout de même un peu inquiétant de constater que la première marque canadienne qui se hisse dans le top 10 est celle du restaurateur sur le pouce Tim Hortons qui s’inscrit seulement en sixième position. La seule autre marque véritablement canadienne dans ce top 10 est le Choix du Président, spécialiste en aliment, qui arrive en 8e position…

Aide-mémoire…
Top 10 des marques les plus influentes au Canada

  • Google
  • Facebook
  • Microsoft
  • Apple
  • Visa
  • Tim Hortons
  • YouTube
  • Le Choix du Président
  • Walmart
  • MasterCard
C’est Google qui règne en maître depuis maintenant deux ans comme la « marque la plus influente du Canada ».  Google a marqué le plus de points dans les catégories : fiabilité; présence; citoyenneté corporative et engagement.
C’est Google qui règne en maître depuis maintenant deux ans comme la « marque la plus influente du Canada ». Google a marqué le plus de points dans les catégories : fiabilité; présence; citoyenneté corporative et engagement.

La confiance est le critère le plus important

Pour les Canadiens, ces 10 grandes marques sont plus que des logos d’entreprise. Elles ont un sens, une personnalité et même une attitude. Quand il s’agit de demander quelle marque est la plus digne de confiance, laquelle a le plus la présence ou celle qui est la plus engagée, la réponse peut-être très personnelle pour beaucoup de consommateurs.

Ces marques ont une influence de plus en plus prononcée sur les Canadiens au fur et à mesure qu’augmente leur temps passé en ligne. Ce conditionnement commence maintenant avant qu’un enfant n’apprenne à écrire ou à lire et dès qu’il apprend à manipuler un portable ou une tablette.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Le saviez-vous?

  • La marque Apple, 4e au Canada est la première dans le cœur des consommateurs de la planète.
  • Apple suivi de Google ont donc fini par détrôner Coca-Cola comme les marques les plus cotées du monde.

Liens externes

CBC parmi les dix marques les plus influentes au Canada selon la dernière étude d’Ipsos Reid 2013 – Radio-Canada 

Le pouvoir de la marque – Comptables professionnels du Canada 

L’influence de la publicité sur la consommation – Institut économique de Montréal 

La marque nationale du Canada se classe première au monde en 2011 – Commission canadienne du tourisme 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.