Les résidents de Vancouver ne recevront pas d'aide et seront coupés du reste du Canada advenant un tremblement de terre de 9,0 à l'échelle de Richter.

Les résidents de Vancouver ne recevront pas d'aide et seront coupés du reste du Canada advenant un tremblement de terre de 9,0 à l'échelle de Richter.
Photo Credit: Philippe Moulier

Mission impossible : préparer les Canadiens au séisme du siècle

Isolée géographiquement, les résidents de la côte ouest serait débranchée du reste pays.

Chaque année, les sismologues détectent plus de 5000 séismes au Canada, petits et grands. Mais c’est la côte ouest du Canada où se trouvent les villes de Vancouver et Victoria qui cause le plus de soucis aux experts en préparation au séisme.

Cela s’est produit en 1929 en 1949 et en 1970, la faille de la Reine Charlotte située tout juste au large de la côte ouest canadienne et de l’île de Vancouver a été le lieu de trois des plus grands séismes de l’histoire du Canada, notamment du plus grand séisme survenu en 150 ans.

Cette faille sépare deux plaques tectoniques qui coulissent l’une contre l’autre. La prochaine secousse affirme des experts, pourrait être la secousse du siècle, voir celle de tous les temps : le fameux Big ONE….

On n’est pas prêt sur la côte ouest du Canada

L’organisme provincial responsable de la gestion des urgences dans la province de la Colombie-Britannique n’est pas du tout prêt pour un séisme de grande envergure. Un séisme de ce genre serait catastrophique, selon le vérificateur général de cette province, Russ Jones.

Russ Jones ajoute que son bureau avait publié des conclusions similaires en 1997 et qu’il n’y a eu aucun progrès significatif depuis ce temps. Il fait remarquer que le budget d’urgence est inchangé depuis 2006 et que la province ne fait rien pour se préparer à faire face à un important tremblement de terre.

Des hydravions dans le port de Victoria. Cette ville de la côte-ouest seraient la plus vulnérable au séismes et tsunamis au pays.
Des hydravions dans le port de Victoria. Cette ville de la côte-ouest seraient la plus vulnérable au séismes et tsunamis au pays. © ARForest/Radio-Canada

Couper du Canada, les citoyens devront se débrouiller seuls peut-être pendant des mois

Le rapport du vérificateur général de la Colombie-Britanique affirme que les services d’urgence de la province devraient au moins informer les Britanno-Colombiens de l’absence de préparatifs adéquats en ce moment afin qu’ils puissent comprendre à quel point ils sont vulnérables et qu’ils prennent des décisions éclairées pour leur propre préparation.

-Russ Jones affirme que << les Britanno-Colombiens doivent accepter la responsabilité et assurer eux-mêmes leur préparation en cas de séisme afin de se protéger et de protéger leurs familles. >>

Le saviez-vous?

  • Selon des scientifiques canadiens s, quand les deux plaques tectoniques de la côte ouest bougeront, cela provoquera un mégaséisme qui pourrait atteindre 9 sur l’échelle de Richter, soit un séisme de l’ampleur de celui qu’a connu le Japon en mars il y a 2 ans.
  • Historiquement, un tremblement de terre de cette puissance a lieu tous les 500 à 600 ans sur la côte ouest, le dernier étant advenu en 1700.
  • Le prochain pourrait donc survenir à tout moment.
Séismes au Canada en 2012.

Sésmes au Canada en 2012.

Un mégaseisme est annoncé

Selon une nouvelle étude effectuée par des scientifiques de l’Université Simon Fraser à Vancouver et publiée dans la revue Nature Geoscience, la faille entre les deux plaques tectoniques de la côte ouest serait 7 km plus profonds que ce qui avait été estimé au préalable.

La faille atteindrait une profondeur de 27 à 42 km au lieu de 25 à 35 km.

Selon l’équipe de scientifiques menée par Andy Calvert, cette plus grande dimension signifie que lorsque les plaques glisseront l’une sur l’autre, elles frotteront sur une plus grande surface et provoqueront un tremblement de terre beaucoup plus puissant.

Les deux plaques tectoniques de la côte ouest seraient coincées quelque part au large de la Colombie-Britannique, de l’état de Washington ou de la Californie.

Selon les scientifiques, quand les plaques bougeront, cela provoquera un mégaséisme qui pourrait atteindre 9 sur l’échelle de Richter, soit un séisme de l’ampleur de celui qu’a connu le Japon en mars dernier.

Historiquement, un tremblement de terre de cette puissance a lieu tous les 500 à 600 ans sur la côte ouest.

Un peu d’histoire…
Les plus grands séismes au Canada

  • Le plus formidable séisme au Canada est survenu en 1700, le long de la côte ouest du Canada. Des documents officiels japonais sur le tsunami provoqué par ce séisme ont permis de déterminer la date et le moment précis de cet événement.
  • La tradition orale des Premières nations de l’île de Vancouver décrit comment ce tsunami a détruit un village à la baie Pachena sur la côte ouest de l’île de Vancouver, ne laissant aucun survivant.
  • Bien que le Canada est secoué par 5000 tremblements de terre chaque année, le seul (7,2 de magnitude) qui a fait beaucoup de victimes est celui qui a frappé le golfe du Saint-Laurent le 18 novembre 1929.
  • Un tsunami de 5 m de hauteur a balayé des maisons des rives et arraché des bateaux et fait 27 victimes.

Risques de séisme à l’ouest du Canada ( Min. Ressources naturelles du Canada)

Liens externes

À l’écoute des tremblements de terre – Archives de Radio-Canada

Base de données canadienne sur les catastrophes – Gouvernement du Canada 

Catastrophic earthquake: B.C. not prepared, says report – CBC

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.