Un travailleur

Un travailleur (archives)
Photo Credit: Radio-Canada

18 % des Canadiens sont surqualifiés pour l’emploi qu’ils occupent

Si cette proportion est demeurée inchangée depuis 20 ans, le nombre de diplômés universitaires a par contre augmenté et certains diplômés, comme ceux en sciences humaines sont encore plus nombreux à occuper un poste qui ne requiert qu’un diplôme de niveau secondaire, soit 32,5 %. Ils sont nombreux aussi dans les secteurs des sciences sociales, du comportement et du droit, du commerce, de la gestion et de l’administration publique, les chiffres variant de 21,7 à 27, 7 %.

Cette étude, rendue publique par Statistique Canada mercredi, nous apprend également qu’il y a eu, entre 1991 et 2011, une très forte croissance de la proportion de diplômés universitaires chez les 25 à 34 ans bondissant de 19 à 40 pour cent chez les femmes alors que chez les hommes, elle est passée de 17 à 27 pour cent.

Parmi les professions les plus courantes occupées par les femmes détenant un diplôme universitaire : l’enseignement primaire ou secondaire et le travail d’infirmière, soit les mêmes qu’il y a 20 ans.

Quant aux hommes, on les retrouve encore dans des professions de programmeurs et de développeurs en médias interactifs, de vérificateurs et comptables et d’enseignants au secondaire.

L’emploi le plus courant chez ceux qui n’ont pas de diplôme universitaire était celui de vendeur et de commis-vendeur, tant chez les hommes que chez les femmes.

 

 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.