Des intervenants d'urgence recherchent des résidents prisonniers des inondations à High River, en Alberta, après que la rivière Highwood eut débordé.

Des services d'urgence cherchent des résidants prisonniers des inondations à High River, dans le sud de l'Alberta en juin 2013.
Photo Credit: PC / Jordan Verlage

Inondations en Alberta : La majorité des réclamations des victimes ont été réglées

Selon le gouvernement albertain, plus de 90 % des réclamations du programme d’indemnisation aux victimes des inondations de 2013 ont été traitées. Ce qui fait dire à ce gouvernement qu’il a atteint son objectif.

C’est en juin 2013 que la province recevait des pluies abondantes provoquant des inondations que l’Alberta avait qualifiées comme les plus importantes de son histoire. Plus de 100 000 personnes avaient été déplacées dans le sud de la province.

Le 14 mars dernier, le gouvernement albertain a annoncé qu’il ne reconduirait pas le contrat de LandLink, l’entreprise qui gère le programme d’indemnisations des inondations de juin 2013. L’entreprise Landlink avait alors reçu un ultimatum de deux semaines pour compléter la grande majorité des dossiers résidentiels pour le 31 mars 2014.

Milieu mars, l’Alberta avait alors affirmé que la moitié des 10 500 demandes d’indemnisations résidentielles et non résidentielles avaient été traitées et promettaient que 90 % de toutes les demandes seraient réglées d’ici la fin mars.

Le ministre albertain responsable de ce dossier, Ken Hughes, s’est dit satisfait de la situation. Le résultat des analyses des dossiers risque cependant de ne pas plaire à tous les sinistrés, selon le ministre. « Mais, il est préférable d’avoir une réponse maintenant et de pouvoir la contester plus tard », a ajouté Ken Hughes.

Des policiers de Calgary lors des inondations de juin 2013 dans le sud de l'Alberta
Des policiers de Calgary lors des inondations de juin 2013 en Alberta © CBC

Pourtant le porte-parole de l’opposition officielle, Jeff Wilson du parti Wildrose, se questionne sur la façon dont les dossiers sont traités. Il estime que l’entreprise privée LandLink et la province ne gèrent pas efficacement le processus de réclamation. « Pourquoi traiter des demandes qui seront ensuite contestées et devront être revues en appel », se demande-t-il.

Le gouvernement a également demandé à une firme indépendante d’évaluer la gestion du programme d’indemnisation. Cependant les conclusions de cette enquête interne ne sont pas attendues avant plusieurs mois.

Le parti Wildrose a demandé à ce que les résultats de cette enquête soient divulgués à tous les Albertains.

RCI avec Radio-Canada

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