La chef péquiste Pauline Marois, près du pont Jacques-Cartier, mercredi

La chef péquiste Pauline Marois, près du pont Jacques-Cartier, mercredi
Photo Credit: PC / Paul Chiasson

La première ministre du Québec agrippe la Charte alors qu’elle glisse dans les sondages

Elle promet d’être dure, mais juste envers les fonctionnaires congédiés qui ne voudront pas caché leurs signes religieux.

Dans un dernier sprint électoral, la première ministre du Québec cible les francophones alors que son parti chute dans les sondages Pauline Marois a ouvert un nouveau front et débat sur l’identité québécoise au milieu de résultats de sondage montrant que son parti accuse un retard de plus en plus grand sur le Parti libéral.

Sur le controversé projet de charte de la laïcité, la chef politique a essayé de trouver un ton conciliant tout en maintenant une ligne dure, en affirmant qu’un gouvernement du Parti québécois après sa réélection lundi prochain allait essayé d’aider les futurs fonctionnaires licenciés à trouver de nouveaux emplois dans le secteur privé.

On ne sait pas combien de fonctionnaires pour le moment seraient susceptibles d’être congédiés parceque’ils refuseront d’accepter l’interdiction du port de symboles religieux comme le hijab et le turban. C’était le premier aveu clair pourtant du PQ à l’effet que des gens seront renvoyés si la charte laïque est adoptée. Mais Pauline Marois affirme que l’État sera là pour les aider à effectuer la transition vers le secteur privé…

Aide-mémoire

  • La Charte des valeurs québécoises est un projet de charte de la laïcité (loi 60) visant à établir des règles communes pour vivre dans un état laïque.
  • Le projet de loi a été déposé le 7 novembre 2013 à l’Assemblée nationale du Québec.
  • Le projet est présenté comme une réponse du gouvernement de Pauline Marois à la controverse québécoise en matière d’accommodements raisonnables envers les communautés religieuses, en particulier la communauté musulmane.
  • La charte entend prohiber le port des signes religieux ostentatoires par le personnel de l’État, rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu’on donne ou reçoit un service de l’État et établir une politique de mise en œuvre pour les organismes de l’État.
Pauline Marois en point de presse
Pauline Marois en point de presse

Elle s’effondre dans les sondages…

Mme Marois a lancé un appel aux francophones du Québec pour qu’ils se rallient à sa formation politique au moment où un nouveau sondage Ipsos Reid révèle que les appuis du Parti québécois continuent des s’effondrer chez les électeurs francophones.

Le sondage montre son parti à égalité avec les libéraux avec un appui chez les francophones de 31 pour cent. Or, un sondage au début de la campagne indiquait un appui des francophones de 45 % pour le Parti québécois et d’à peine 23 % pour le Parti libéral.

Le vote francophone dans la province du Québec est déterminant pour obtenir le pouvoir, car ce groupe d’électeurs représente plus de 80 % de tous ceux qui sont admissibles à voter lors de la présente campagne électorale.

Dans l’ensemble, si l’on combine l’opinion des francophones et les intentions de vote des non francophones, le sondage effectué pour CTV Nouvelles indique que les libéraux se maintiennent à 37 pour cent tandis que le PQ a chuté de quatre points de pourcentage depuis une semaine pour s’établir à 28 %

Le saviez-vous?
Le Conseil des musulmans canadiens critique le projet de charte de la laïcité

  • Il affirme que le projet de loi 60 menace d’institutionnaliser la discrimination à l’endroit des musulmans du Québec.
  • Selon cette association, le projet de charte va trop loin parce que l’interdiction des signes religieux va à l’encontre de la liberté de religion.
  • Le Conseil national des musulmans préconise de remplacer l’interdiction du port des signes religieux par une obligation de faire une déclaration solennelle affirmant le devoir de réserve et de neutralité en matière religieuse.

À cinq jours du vote, entrevue de Pauline Marois – Reportage de Radio-Canada

Liens externes

Sur la piste des éléphants de Pauline Marois – Le Soleil

Pauline Marois: «Ce n’est pas une élection sur la souveraineté du Québec» – Métro Montréal 

Charte et identité: Pauline Marois se défend de cultiver la peur – LaPresse

La charte des valeurs, un débat de société

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.