recyclage de produits électroniques

Des articles électroniques prêts pour le recyclage.
Photo Credit: PC / Darren Calabrese

Repousser la mort inévitable de nos gadgets intelligents

La mort de nos objets électroniques est inévitable, mais pourrait-on la repousser?

Une nouvelle mesure débattue en France tout récemment pourrait, si elle était adoptée ailleurs, apporter des changements importants en réduisant à la source nos quantités générées de déchets électroniques.

Il s’agit d’augmenter la durée de vie de nos produits électroniques en faisant reculer la date de leur obsolescence. Faire durer nos produits électroniques plus longtemps s’inscrit logiquement dans le sens d’un développement plus durable.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Le saviez-vous? 
Votre télé sur le trottoir est un sérieux problème de santé publique et un non-sens économique

  • Un moniteur à tube cathodique qui est constitué de verre plombé et de PVC produit des toxines toxiques lors d’une incinération.
  • Chaque moniteur contient jusqu’à 4 kg de plomb au niveau de l’entonnoir et dans ses composants électroniques.
  • Un moniteur contient également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l’environnement et la santé humaine.
  • L’unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome.
Mondialement, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime qu’entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques non récupérés sont produites chaque année dans le monde. Ces déchets électroniques contenaient environ 4 750 tonnes de plomb.
Mondialement, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime qu’entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques non récupérés sont produites chaque année dans le monde. Ces déchets électroniques contenaient environ 4 750 tonnes de plomb. © CBC

Le recyclage des déchets électronique est maintenant payant au Canada

Fini l’époque où nous nous déchargions de nos responsabilités de recycler nos déchets en les expédiant dans certains pays en voie de développement ou les frais de main d’oeuvre favorisaient la rentabilité des opérations. Le Canada a découvert, mais seulement depuis trois ou quatre ans, qu’il peut générer d’importantes sources de revenues en s’occupant lui -même de ces déchets.

Pour augmenter le recyclage et sa rentabilité, quelques provinces canadiennes imposent notamment des frais de recyclage sur certains produits électroniques que le consommateur paye au moment de l’achat d’un nouveau produit électronique.

Ces frais servent à récupérer gratuitement par la suite des appareils comme les ordinateurs, les téléphones, les répondeurs ou les imprimantes. La province du Québec, à l’un des programmes les plus diversifiés à ce chapitre et a ajouté il y a à peine neuf mois d’autres produits à sa liste de produits recyclables, comme les chaînes stéréo et les consoles de jeu vidéo.

Ces « écofrais », sont tout de même chers : pour un téléviseur ayant un écran de plus de 29 pouces, ces frais sont au moins de 42,50 $. Les consommateurs québécois paient aussi 1,65 $ pour les ordinateurs portables, 1,15 $ pour les téléphones conventionnels et 0,10 $ pour les téléphones cellulaires et les téléavertisseurs.

Il y toutefois une meilleure option : prolonger la vie de tous ces équipements!

Des exemples de frais de recyclage d'appareils électroniques en vigueur en 2013 au Québec.
Des exemples de frais de recyclage d’appareils électroniques en vigueur en 2013 au Québec. © Radio-Canada

Aide-mémoire…

Recyclage inintelligent de nos produits électroniques intelligents.

  • Au Canada, deux études d’Environnement Canada en 2003 alertaient les Canadiens : 140 000 tonnes de matériel électronique prenaient à ce moment-là la route des sites d’enfouissement où elles contaminaient graduellement les sols et les nappes phréatiques.
  • Aux États-Unis aussi, le non-recyclage demeure toujours la norme : l’Agence de protection de l’environnement (APE) estime que 70 % des ordinateurs et des écrans et 80 % des téléviseurs finissent dans les dépotoirs. Seulement, 20 % des déchets électroniques sont recyclés.

Liens externes

Métaux en bref : utilité et rareté – Radio-Canada

Lignes directrices sur l’élimination des équipements électroniques – Gouvernement du Canada

Le casse-tête des déchets électroniques – Équiterre

Manière simple et accessible de se départir de ses déchets électroniques – ÉlectroBac

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.