Des Sri-Lankais tentent toujours de savoir ce qu'il est advenu de leurs proches.

Des Sri-Lankais tentent toujours de savoir ce qu'il est advenu de leurs proches.
Photo Credit: AFP / LAKRUWAN WANNIARACHCHI

Crise démocratique au Sri Lanka, le Canada suspend son financement au Commonwealth

Le Canada tiendrait le Commonwealth en Otage et menace sa survie réplique le Sri Lanka.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, annonce que le Canada suspend sa contribution de 20 millions de dollars au Commonwealth tant et aussi longtemps que le secrétariat de l’organisation sera occupé par le Sri Lanka.

Le Canada devait normalement verser 10 millions de dollars par année au secrétariat pendant deux ans, mais M. Baird fait savoir que l’argent sera pour le moment transféré ailleurs.

Promouvoir la démocratie d’abord

La contribution volontaire du Canada ira vers des programmes faisant la promotion des valeurs de l’organisation internationale du Commonwealth.

Certains estiment qu’une absence prolongée du Canada et un retrait de fonds de notre pays pourraient être fatals pour le Commonwealth qui traverse une période difficile.

Le Sri Lanka vient de réagir à l’annonce du Canada en affirmant que notre pays tient en otage dans les faits tout le Commonwealth en suspendant son financement volontaire.

Aide-mémoire…
Le Commonwealth est le successeur de l’Empire britannique

  • Le Commonwealth (littéralement la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres indépendants.
  • Tous, sauf le Mozambique et le Rwanda, sont d’anciennes colonies ou protectorats de l’Empire britannique.
  • Le Canada fut le premier État à adhérer au Commonwealth, suivi par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud après la Première Guerre mondiale.
Carte des 54 pays du monde appartenant au Commonwealth, un vestige de l’Empire britannique. © Wikipédia

Carte des 54 pays du monde appartenant au Commonwealth, un vestige de l’Empire britannique. © Wikipédia

Le Canada avait déjà boycotté le sommet du Commonwealth au Sri Lanka

Le premier ministre canadien avait choisi de ne pas se présenter en novembre dernier à Colombo, la capitale du Sri Lanka, au sommet du Commonwealth qui se tient tous les deux ans dans l’une ou l’autre des 54 nations qui en sont membre.

Stephen Harper avait alors invoqué des inquiétudes quant au triste historique du Sri Lanka en matière de respect des droits de l’homme.

Le gouvernement Harper avait alors reçu les félicitations de chiens de garde internationaux en matière de droits de l’homme pour ses pressions en vue d’obtenir une enquête indépendante sur les événements entourant la fin de la guerre civile sri-lankaise en 2009, après 27 ans de combats.

Les causes du différend entre le Canada et le Sri Lanka

Les forces gouvernementales et les rebelles des Tigres tamouls ont été accusés d’avoir commis des atrocités, mais les appels répétés à la tenue d’une enquête indépendante sont tombés dans l’oreille d’un sourd à Colombo.

Le Canada s’inquiète de l’absence d’imputabilité du gouvernement du Sri Lanka encore aujourd’hui par rapport à de présumées graves violations des droits de l’homme et des normes humanitaires internationales au Sri Lanka.

Selon le premier ministre canadien, la situation s’est aggravée depuis deux ans

Liens externes

Le Canada suspend sa contribution au Commonwealth – Radio-Canada

Canada pulls funding for Commonwealth in flap over Sri Lanka – Globe and Mail

Sri Lanka Says Canada Holds Commonwealth to Ransom – ABC news 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.