Le festival de Cannes

Trois films canadiens en compétition officielle à Cannes

18 films tenteront de remporter la Palme d’or cette année lors de la 67e édition du Festival de Cannes qui aura lieu le mois prochain.  De ce nombre, le cinquième film du jeune réalisateur québécois Xavier DolanMommy, ainsi que les films canadiens Maps to the stars de David Cronenberg et The captive d’Atom Egoyan.

Dolan, 25 ans, participe au festival pour la quatrième fois, mais c’est la première fois qu’un de ses films est retenu en compétition officielle.

xavier_dolan_2mai
Le réalisateur Xavier Dolan © Radio-Canada

En 2009, J’ai tué ma mère avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs.  Les amours imaginaires et Laurence Anyways avaient été sélectionnés, respectivement en 2010 et 2012 dans le cadre d’Un certain regard.

Mommy raconte l’histoire d’une veuve monoparentale qui hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue d’une mystérieuse voisine.  Ce film prendra l’affiche prochainement au Québec pendant que le quatrième film de Xavier DolanTom à la ferme, sort dans les cinémas français.

David Cronenberg est le réalisateur de nombreux films dont The fly et Naked Lunch.  En 1996, le Torontois avait déjà remporté le prix du jury de la Croisette pour son film Crash.

Son plus récent film Maps to the stars est décrit comme un brûlot sur l’obsession de la célébrité à Los Angeles. On y suit les aventures de la famille Weiss, issue d’une grande dynastie hollywoodienne.

Atom Egoyan est lui aussi un habitué de Cannes. Sa  première visite remonte à 1989 avec le film Speaking Parts  présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Il y revient en 1991 pour The Adjuster.  Il y sera aussi présent  hors compétition avec Ararat, en 2002, et Chacun son cinéma, en 2007 et six fois en compétition pour les films Exotica en 1994, De beaux lendemains en 1997, long-métrage qui remportera le Grand Prix du Jury, Le voyage de Felicia en 1999, La vérité nue en 2005, et Adoration en 2008.

The captive raconte l’histoire d’un père de famille à la recherche de sa fille enlevée 8 ans plus tôt.  Certains indices lui laissent croire que son enfant serait toujours vivante.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.