Le tracé du projet de pipeline Keystone XL de TransCanada

Le tracé du projet de pipeline Keystone XL de TransCanada

Washington repousse encore sa décision dans le projet d’oléoduc canadien Keystone XL

Le projet d’oléoduc Keystone XL est déjà miné par des affrontements politiques et judiciaires.

À cause d’un litige judiciaire au Nebraska concernant le projet canadien de pipeline en sol américain qui cause beaucoup d’incertitude le département d’État américain annonce que huit agences fédérales disposeront de plus de temps pour donner un feu vert ou un feu rouge au Canada dans ce dossier.

Les États-Unis ignorent donc une demande répétée plusieurs fois depuis deux ans du gouvernement canadien de Stephen Harper pour qu’une décision rapide soit prise dans ce dossier .

Le président Obama subit les pressions de diverses factions au sein de son propre Parti pour dire oui ou non au projet d’oléoduc canadien

Ces pressions au sein du Parti démocratique proviennent notamment de riches donateurs qui pour la plupart s’opposent au projet.

Des élus sont par contre favorables au projet parmi ceux qui risquent de perdre leur siège dans des États plus conservateurs lors des élections de mi-mandat, l’automne prochain.

Le saviez-vous?

  • L’ancien Président démocrate américain Jimmy Carter est contre le projet canadien
  • Pour la première fois, un ancien président s’est prononcé la semaine dernière contre le transport du pétrole de l’Ouest canadien.
  • Jimmy Carter est le premier ex-président à demander le rejet de Keystone XL. Ce 39e président de l’histoire des États-Unis vient de se joindre à un groupe de lauréats de prix Nobel dans une lettre exhortant l’actuel président Barack Obama à rejeter de façon claire le projet d’oléoduc.
L'ancien président américain Jimmy Carter
L’ancien président américain Jimmy Carter © Bebeto Matthews

Réaction du Canada au report d’une décision pour au moins un an

Le bureau du premier ministre Stephen Harper qualifie dans un communiqué de « politique » la décision américaine. « Nous sommes déçus que la politique continue de retarder une décision dans le dossier de Keystone XL. Le projet créera des dizaines de milliers d’emplois des deux côtés de la frontière, améliorera la sécurité énergétique en Amérique du Nord. Il jouit d’un solide appui au sein de la population, et le département d’État américain a, à plusieurs reprises, reconnu qu’il sera respectueux de l’environnement »,

Aide-mémoire…

  • L’oléoduc Kestone XL doit en principe transporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’aux raffineries du Texas.
  • S’il devait être complété, cet oléoduc de TransCanada serait long de 3 461 km.
  • Trois phases des 4 phases de ce pipeline sont déjà opérationnelles en 2014 et une quatrième, contestée, est en projet et c’est elle qui attend l’accord du président américain.
  • La phase I, un pipeline courant de l’Alberta à l’état de l’ Illinois) a été achevé à l’été 2010.
  • La phase II a été achevée en 2011 et transporte les hydrocarbures jusque dans l’Oklahoma.
  • La phase III, l’extension vers le golfe du Mexique, a été ouverte en janvier 2014.
  • La phase IV est un doublement d’une partie du pipeline sur environ 1 900 km qui relierait Hardisty dans l’Alberta à Steele City dans le Nebrask.
Le gouvernement américain vient de reporter sa décision après les élections de mi-mandat du 4 novembre

Liens externes

Oléoduc Keystone XL: Washington repousse sa décision finale – Huffington Post 

Des sénateurs démocrates pressent Obama de trancher sur Keystone – Radio-Canada

U.S. once again delays decision on Keystone XL pipeline – The Globe and Mail 

Or noir à vendre. Consultez notre dossier.
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.