Le Jour de la Terre

Le Jour de la Terre
Photo Credit: jourdelaterre.org

Jour de la Terre, thème 2014 : « Des villes vertes »

Célébré chaque année, le 22 avril, le mouvement environnemental, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour en 1970, mais il faudra attendre encore 20 ans avant qu’un environnementaliste ne mobilise 200 millions de personnes dans 141 pays à travers la planète.

Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans 190 pays organisent des activités pour la Journée internationale de la Terre nourricière.

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu’ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires. »

Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

Cette année, l’accent est mis sur les villes vertes. Sachant que plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, que la population urbaine ne cesse d’augmenter, que les effets du  changement climatique continuent de s’aggraver, les villes doivent prendre en compte ces changements dans leur évolution. L’idée est donc de mobiliser le plus de personnes possible pour créer un environnement sain et durable.

Partout au Canada, des activités sont organisées pour aider les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Des groupes environnementaux organisent pour l’occasion des activités de sensibilisation et d’éducation pour le grand public.

Quand le dernier arbre aura été coupé,

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Quand le dernier poisson aura été pêché,

Alors seulement ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.

Proverbe cri

Jour de la Terre en Inde.
Jour de la Terre en Inde. © AFP/AFP/Getty Images
Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.