Centre-ville de Lac Mégantic après l'incendie

Centre-ville de Lac Mégantic après l'incendie
Photo Credit: Yves Tremblay Photohélico.com

Nettoyage des eaux de Lac-Mégantic: une tâche titanesque

C’était à l’été 2013, rappelez-vous, la tragédie de Lac-Mégantic au Québec.

La paisible ville de Lac-Mégantic, en Estrie, a été ébranlée, dans la nuit du 5 au 6 juillet, par un terrible accident. Un train fou transportant du pétrole brut a déraillé, provoquant une série de violentes explosions. La boule de feu a dévasté une partie du centre-ville.

Le déraillement et l’explosion d’un convoi pétrolier de la MMA à Lac-Mégantic, en juillet dernier, ont provoqué l’un des plus gros brasiers d’hydrocarbures en Amérique du Nord en rasant une grande partie du centre-ville. Cette tragédie a coûté la vie à 47 personnes.

logo-sr

Fin octobre, il y a six mois, la société Solva-Rec Environnement de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec d’autres intervenants dans le monde de la décontamination avait traité, décontaminé, 37 millions de litres d’eau, de l’eau contaminée par le pétrole et par les mousses d’extinction utilisées par les pompiers.

Outre des situations d’urgence du genre de celles de Lac-Mégantic, Solva-Rec travaille le plus souvent à traiter des déchets dangereux générés par des entreprises manufacturières.

Chez Solva-Rec, on traite annuellement de 12 000 à 18 00 tonnes de matières dangereuses provenant du Québec, des Maritimes et du Nunavut et lorgne tout doucement vers l’international.

 Hugues Lamer, directeur général de Solva-Rec Environnement de Saint-Jean-sur-Richelieu
Hugues Lamer, directeur général de Solva-Rec Environnement de Saint-Jean-sur-Richelieu © www.solva-rec.com

Hugues Lamer est directeur général de Solva-Rec Environnement. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.