Photo Credit: Narcisse Wega/MSF

Médecins Sans Frontières teste une méthode préventive du paludisme au Niger

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue au monde.  Elle touche de 300 à 500 millions de personnes par an.

Même si le paludisme est présent dans presque toutes les régions tropicales du monde, 90 pour cent des décès dus à cette maladie surviennent en Afrique subsaharienne.

Depuis peu, Médecins Sans Frontières (MSF) offre une chimio-prévention du paludisme saisonnier aux enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Il s’agit de doses de sulphadoxine-pyriméthamine (SP) et d’amodiaquine (AQ)à prendre durant trois jours, à raison d’une fois par mois au moment où la prévalence saisonnière est forte.

Au Niger, où la maladie est endémique, 184 000 enfants ont reçu le traitement l’été dernier pendant la saison des pluies qui s’étend de juillet à octobre et qui correspond à la période de haute transmission de la maladie.

Alena Koscalova est médecin épidémiologiste et le point focal de MSF pour le paludisme au Niger, c’est là qu’Anne-Marie Yvon l’a joint:

Écoutez
null
© Narcisse Wega/MSF

«Des études récentes réalisées dans les pays d’Afrique de l’ouest, comme le Sénégal, la Gambie, le Burkina-Faso ou le Mali, ont démontré une diminution des cas de paludisme simple allant jusqu’à 83 pour cent et une réduction similaire de l’incidence du paludisme sévère chez les enfants de moins de cinq ans ayant reçu ces traitements préventifs».Alena Koscalova

Une deuxième campagne de masse ciblant plus de 400,000 enfants sera mise en place dès le mois de juillet, dans les mêmes régions du Niger qu’en 2013.

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.