Photo Credit: CBC

Se payer des études universitaires en vendant un peu de soi-même sur le web

Des étudiants canadiens en difficulté financière se tournent vers des partenaires plus âgés.

Un site Web appelé « Seeking Arrangement » ou en français « Cherche arrangement » se vante d’être devenu au Canada le site  n ° 1 de rencontres entre des étudiants à la recherche d’argent pour compléter leurs études et des partenaires plus âgés qui ont les moyens financiers de leur venir en aide.

Le site prétend avoir 130 000 membres canadiens qui se déclarent comme étant des étudiants ou des diplômés qui essaient de rembourser leurs dettes d’études postsecondaires.

« C’est juste agréable d’être traitée à quelque chose de différent et de se sentir comme une princesse » affirme Kelly (pas son vrai nom), une étudiante de niveau collégiale dans la ville de Winnipeg dans la province du Manitoba.

Des dizaines de milliers d’étudiants à la recherche d’un peu d’argent

On estime que 6200 des étudiants membres du site sont du Manitoba, y compris Kelly cette étudiante de 23 ans qui révèle qu’elle s’est liée d’amitié avec un homme marié dans la quarantaine qui lui verse $ 300 chaque fois qu’ils effectuent ensemble une sortie.

Ils se réunissent une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, dit-elle, ajoutant que certaines de leurs rencontres se sont déroulées en privé.

« Il y a des endroits où nous pouvons aller, qu’un gars de 24 ans n’aurait pas les moyens de s’offrir et c’est juste agréable d’être traités différemment et de se sentir comme une princesse ».

Aide-mémoire

  • Les diplômes universitaires sont deux fois plus chers qu’il y a 20 ans au Canada.
  • Selon un sondage récent réalisé pour la Banque de Montréal, nos jeunes Canadiens s’attendent à cumuler une dette moyenne de 26 297 $ d’ici la fin de leurs études universitaires.
  • La dette anticipée la plus élevée des étudiants est celle des étudiants de la Colombie-Britannique qui est en moyenne de 34 886 $.
  • Ces soucis d’argent contribuent aux problèmes de stress et d’anxiété chez les étudiants universitaires.
Manifestation étudiante à Montréal contre la hausse des frais de scolarité en 2011.
Manifestation étudiante à Montréal contre la hausse des frais de scolarité en 2011. © PC/Graham Hughes

À la recherche d’un arrangement à l’amiable

Kelly affirme : « Je paie mes frais de scolarité moi-même. J’ai accès à une ligne de crédit pour étudiant. Ma mère n’est pas en mesure de m’aider cependant. Mon père est parfois utile, mais il n’est également pas vraiment en mesure de m’aider ».

«J’ai travaillé très dur cet été – comme, deux emplois, je travaillais comme de 8:30 à 4:30 puis je travaillais de cinq à minuit tout l’été, de sorte que je pouvais économiser de l’argent pour l’école ».

Tout cela l’a amené à se rendre sur le site web et à y créer un profil

« J’ai affiché que je cherchais quelqu’un avec qui je pourrais avoir du plaisir et … quelqu’un avec qui je pourrais trouver un lien affectif, mais quelqu’un qui est aussi capable de m’aider un peu quand j’en avais besoin, » dit -elle.

D’autres étudiants comme elle demandent des montants allant de 1 000 $ à 10 000 $ de leurs « Sugar Daddy ou papas sucre », en échange de services.

Le site aurait beaucoup plus de personnes en quête de soutien financier que de membres qui souhaitent apporter leur soutien. L’âge moyen d’une personne à la recherche de « sugar daddies » serait de 26 ans.

Université du Manitoba
Université du Manitoba © Meagan Fiddler/Radio-Canada

Professeur choqué

Marian Morry , un professeur de psychologie à l’Université du Manitoba, affirme qu’elle a été choquée d’apprendre que quelques étudiants de son université sont à la recherche de sugar daddies.

« Le fait que ce sont des hommes qui prétendent qu’ils ont beaucoup d’argent et qu’ils sont prêts à payer pour une rencontre ne prouve pas que ces hommes sont dignes de confiance.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Quand stress et sexe sont les prix du savoir universitaire Écoutez

Le saviez-vous

Clients rêvés des banques

  • Sur leur site web, les institutions financières canadiennes indiquent que les étudiants en médecine et en dentisterie peuvent obtenir des prêts sous forme de marges de crédit de 150 000 à 200 000 $.
  • Pour les étudiants qui veulent devenir pharmaciens, ou vétérinaires ou même de simples comptables, les banques sont prêtes à offrir en prêts de 50 000 à 150 000 $.

D’après une nouvelle de CBC News

Des étudiants de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba
Des étudiants de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba.

Liens externes

Sugar daddy website links struggling students with older partners – CBC

États-Unis : Quand des clubs d’effeuillage recrutent des étudiantes – Melty Campus

Rapport sur l’endettement des étudiants – Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.