Rob Ford en train de fumer ce qui semble être du crack dans cette photo obtenue par le site américain Gawker et le quotidien Globe and Mail de Toronto.

Rob Ford en train de fumer ce qui semble être du crack dans cette photo obtenue par le site américain Gawker et le quotidien Globe and Mail de Toronto.
Photo Credit: Courtoisie : Gawker

Le maire de Toronto Rob Ford reconnaît qu’il a un problème… Enfin!

Il prend congé pour 30 jours afin de régler un problème… d’alcool

Le maire de la plus grande ville canadienne a causé toute une surprise hier en fin de soirée en annonçant après une année de démentie qu’il a des problèmes de toxicomanie avec l’alcool.

Rob Ford annonce donc qu’il met en pause sa campagne de réélection en vue des élections de l’automne prochain pour suivre une cure de désintoxication.

Il confirme aussi par communiqué qu’il quitte temporairement ses fonctions à titre de maire.

Le communiqué de Rob Ford.
Le communiqué de Rob Ford.

Aide-mémoire

  • Rob Ford a mérité l’an dernier le titre de tête de Turc des humoristes canadiens et américains en raison de ses nombreuses frasques.
  • Au printemps 2013, son comportement erratique commence à susciter des rumeurs d’abus de drogue.
  • En mai, des journalistes déclarent avoir visionné une vidéo le montrant en train de fumer du « crack », ce qui a déclenché une intense curiosité médiatique, notamment de Gawker, et des recherches journalistiques sur les antécédents de sa famille en matière de trafic de drogue.
  • En novembre 2013, les services de police de Toronto confirment avoir récupéré une vidéo correspondant aux soupçons. Rob Ford passe aux aveux et avoue avoir consommé du crack à pareille date l’an dernier, alors qu’il était en état d’ébriété.
  • Cependant, aucune accusation n’a été portée contre lui, et malgré la pression de plusieurs élus municipaux et de citoyens, il a refusé de démissionner.

Coincé par de nouvelles allégations d’inconduites publiées par trois journaux de Toronto

Le journal Globe and Mail rapportait cette semaine que deux de ses journalistes ont pu voir une vidéo où M. Ford semble consommer de la cocaïne. Le quotidien soutient que cette vidéo a été filmée secrètement, samedi matin, dans le sous-sol de résidence de la soeur de Rob Ford.

Le Toronto Star publiait lui dans son édition de mardi le récit de « deux nuits de débauche absolue » dans un club privé et au cours desquelles Rob Ford aurait consommé de la cocaïne. Le maire Ford s’y serait également disputé avec le chanteur Justin Bieber après que ce dernier lui eut demandé s’il avait « amené du crack ».

Le Toronto Sun signale quant à lui que le maire aurait agi de manière désordonnée dans un bar d’une banlieue de Toronto au cours du récent week-end. Dans un extrait sonore, on peut entendre Rob Ford faire des commentaires obscènes concernant une de ses adversaires politiques, Karen Stintz, qui se présente contre lui à la mairie.

Lancement de la campagne de réélection du maire Rob Ford le 17 avril dernier.
Lancement de la campagne de réélection du maire Rob Ford le 17 avril dernier. © PC/Nathan Denette

Demandes multiples de démission

La conseillère et candidate à la mairie Karen Stintz – envers qui Rob Ford aurait tenu des propos obscènes en son absence – n’a pas encore réagi, mais son porte-parole Karl Baldauf a qualifié les remarques de M. Ford de « profondément offensantes ».

Un des candidats à la mairie de Toronto John Tory exige le départ définitif du maire sortant, Rob Ford : « Sur une note personnelle, je suis soulagé d’entendre le maire Ford dire qu’il ira chercher de l’aide. (…) Mes pensées sont avec lui et sa famille. Comme tous les Torontois, je suis néanmoins déçu par ces révélations concernant le comportement récent du maire Ford »,

Un autre candidat à la mairie, David Soknacki, a également demandé le départ du maire sur Twitter, qualifiant Rob Ford de « disgrâce ».

Plusieurs élus municipaux ont vivement réagi sur Twitter depuis mercredi soir. La conseillère Jaye Robinson, qui avait été renvoyée du comité exécutif par Rob Ford en juin 2013, écrit que « seule une démission sera acceptable à ce stade-ci ».

Liens externes

Le maire Ford prend congé pour régler un problème d’alcool – Radio-Canada

Des appels à la démission du maire Rob Ford – Métro Montréal

Rob Ford : de la publicité qui vaut un milliard 100 millions aux États-Unis – Radio Canada International 

Devinez ce qui a été le plus recherché sur le moteur Google Canada en 2013? – Radio Canada International 

Le maire de Toronto Rob Ford rebondi à l’émission de Jimmy Kimmel – Radio Canada International 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.