Une carcasse de baleine

Une carcasse de baleine
Photo Credit: THE CANADIAN PRESS/HO

Au moins une baleine échouée pourrait exploser

Une attraction touristique sur l’île de Terre-Neuve dont on aurait pu se passer.

L’attention de beaucoup de Canadiens est détournée depuis 3 jours par une affaire de carcasse de baleine pleine de gaz.

La carcasse d’une baleine bleue, échouée sur la côte de trois villages de l’île de Terre-Neuve, inquiète de plus en plus la population locale et continue de frapper l’imagination de beaucoup de Canadiens qui se demande quand elle pourrait exploser .

En tout, neuf carcasses de baleines bleues ont été trouvées au début du mois dans les glaces au large de la côte sud-ouest de la l’île canadienne plongée en plein océan Atlantique. L’une de ces carcasses de mammifère géant est en ce moment gonflée à bloc par les gaz de décomposition.

« La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane, et l’on s’inquiète du fait qu’elle pourrait exploser », a indiqué mardi une responsable de la municipalité de Trout River, Emily Butler.

Aide-mémoire…

  • Ces baleines bleues, aussi appelées « rorquals », sont mortes après avoir été coincés dans les glaces en avril dernier.
  • « Jamais un aussi grand nombre de rorquals bleus ne sont morts en même temps dans la même région », indique Pêches et Océans Canada.
  • La grande baleine bleue est une espèce en péril.
  • Pêches et Océans Canada estime qu’il n’en reste qu’environ 250 dans l’Atlantique Nord-Ouest.
  • La mort de neuf spécimens est donc un coup dur pour cette espèce.
Images de trois des baleines bleues trouvées mortes dans les glaces au large de Terre-Neuve-et-Labrador
Images de trois des baleines bleues trouvées mortes dans les glaces au large de Terre-Neuve-et-Labrador © NTV

Quoi faire avec ce cétacé embarrassant?

Il n’est pas si simple de se débarrasser d’une telle carcasse, d’une longueur de trois autobus scolaires (81 pieds soit presque 23 m), et ce, même s’il n’est qu’à une dizaine de mètres des berges.

Les baleines en décomposition pourraient transmettre au toucher des virus et des bactéries, et plusieurs craignent de s’en approcher.

Malgré l’odeur et le risque d’une éventuelle explosion, la carcasse est devenue une attraction touristique dans la communauté de pêcheurs de Trout River. Toutefois, le maire Walter Nicolle espère que la carcasse sera enlevée prochainement.

Les trois municipalités aux prises avec neuf baleines mortes somment le gouvernement canadien d’agir, tandis que le ministère des Pêches et Océans indique qu’il revient plutôt aux villes d’en assurer la gestion.

null
© CBC

Le Musée royal de l’Ontario lance une bouée de sauvetage aux municipalités

Une équipe du Musée royal ontarien a annoncé jeudi qu’elle se rendra dans les prochains jours à Terre-Neuve afin de récupérer les carcasses en décomposition d’au moins deux des neuf baleines bleues.

On compte récupérer les squelettes et des échantillons de tissus qui seront préservés pour la recherche scientifique. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de Pêches et Océans Canada dans un communiqué de presse. On ne sait pas toutefois si les responsables du Musée comptent attendre que les carcasses se décomposent ou s’ils les dépèceront.

Il y a moins de 250 baleines bleues adultes dans la population de l’Atlantique nord-ouest, selon Pêches et Océans Canada, qui voit ici une occasion « d’étudier, d’examiner et de préserver (…) deux squelettes de ces baleines, une chance unique de grande valeur scientifique et éducative pour les Canadiens ».

Carcasses de baleines bleues à Terre-Neuve – Reportage de Radio-Canada

Le saviez-vous?

  • La Baleine bleue est le plus grand animal vivant sur la planète.
  • On pense qu’il s’agirait également du plus grand animal ayant jamais existé sur Terre.
  • À elle seule, la queue de la baleine bleue à taille d’un petit avion.
  • La baleine bleue est l’animal qui détient le plus de records sur la planète.
  • C’est le plus grand, le plus gros, le plus lourd, celui qui a la voix la plus sonore, celui qui a le plus gros appétit et celui qui, compte-tenu de sa taille, se nourrit des proies les plus petites.

Liens externes

Le Musée royal de l’Ontario récupérera les carcasses – Radio-Canada

Terre-Neuve: une baleine échouée menace d’exploser – Huffington Post

Le Canada accusé de sacrifier les baleines pour un oléoduc – Le Monde 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.