Photo Credit: IS / iStock

Choisir un partenaire de vie selon l’«effet de cadrage»

À partir d’une recherche sur l’évaluation de produits de consommation, Gad Saad s’est intéressé à la façon dont les hommes et les femmes évaluent un potentiel partenaire de vie.

En partant de la question toute simple de savoir quel hamburger semblait le plus appétissant entre celui fait de viande maigre à 90 pour cent et celui composé de 10 pour cent de matières grasses, le Dr Saad s’attendait à la même évaluation. Mais la constatation fut toute autre et dépendait plutôt de la façon dont on cadrait l’information. Le Dr Saad a donc pris ce concept et l’a appliqué dans le cadre du choix d’un partenaire.  Il a voulu voir s’il y avait une différence d’évaluation entre les deux sexes.

Le Dr Gad Saad est professeur de marketing à l’École de gestion John-Molson de l’université Concordia. Il dirige la chaire de recherche « in Evolutionary Behavioral Sciences and Darwinian Consumption ». En appliquant la théorie évolutionniste et de la biologie, il tente de comprendre le comportement des consommateurs.

Pour cette étude, il a analysé les réponses de jeunes femmes et hommes à qui on avait soumis des descriptions de potentiels partenaires, selon des formulations positives et négatives. Le Dr Saad nous explique:

Écoutez
null
© concordia.ca

Gad Saad a corédigé, avec Tripat Gill de l’Université Sir Wilfrid Laurier à Waterloo en Ontario,  cette étude qui a été publiée dans la revue Evolution and Human Behavior.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.