La commissaire par intérim du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal Bernier.
Photo Credit: PC/Sean Kilpatrick

Ottawa utilise les réseaux sociaux pour s’informer sur les Canadiens

La commissaire par intérim du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal Bernier, révèle qu’Ottawa recueille des informations personnelles sur les Canadiens à partir des réseaux sociaux.

Dans une lettre envoyée en février au président du Conseil du Trésor, Tony Clement, Mme Bernier affirme détenir des « preuves que des institutions gouvernementales collectent des renseignements personnels par l’entremise des médias sociaux sans tenir compte de leur exactitude, de leur fiabilité et de leur imputabilité ».

C’est la deuxième fois que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sonne l’alarme sur les pratiques de cueillette d’informations du gouvernement fédéral. Des documents dévoilés par le bureau de la commissaire en avril indiquaient qu’Ottawa collecte des millions de renseignements personnels auprès d’entreprises de télécommunication.

Même si la Loi sur la protection des renseignements personnels autorise le gouvernement à recueillir des données sur les médias sociaux, il est difficile de garantir l’exactitude des renseignements recueillis, prévient la commissaire.

« Si les informations collectées à partir de ces sites doivent être utilisées pour prendre des décisions administratives sur des individus, il incombe aux institutions fédérales de veiller à leurs exactitudes », dit-elle.

Aide-mémoire

  • Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les politiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux canadiens.
  • Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des Canadiens à la vie privée.
  • La commissaire travaille de façon autonome et n’a aucun compte à rendre à d’autres entités du gouvernement pour examiner les plaintes provenant de personnes concernant le secteur public fédéral et le secteur privé.

Lien externe: 

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.