Console de jeu vidéo

Photo Credit: iStockphoto.com

Des Canadiens transforment leurs études universitaires en jeux

Plus de  50 % de tous les emplois dans la création de jeux vidéo au Canada se trouveraient à Montréal.

La ville de Montréal, seconde en importance au pays après Toronto formalise encore un peu plus sa place de pôle majeur de l’industrie des jeux vidéo au Canada avec l’ajout d’un nouveau programme de maîtrise en communication où l’on met l’accent sur les jeux vidéo et la « ludification » dans nos vies.

Cette initiative s’ajoute à celle de l’Université de Montréal qui offre aussi depuis quelques années déjà des études en jeux vidéo au sein de son Département d’études cinématographiques.

Dans ces endroit du haut savoir, les basses manœuvres, les sauts de haute voltige, ou les cris rageurs des joueurs de vidéo sont analysés dans leurs moindres détails pour tenter de mieux cerner les assises de ce nouveau 10e art.

Des employés de la firme Ubisoft, à Montréal. La production de jeux vidéo est un secteur où il y a de la création d'emplois.
Des employés de la firme Ubisoft, à Montréal. La production de jeux vidéo est un secteur où il y a de la création d’emplois. © AFP/Clément Sabourin/AFP

16 500 créateurs et 329 studios de création

Après les États-Unis et le Japon, c’est le Canada qui est donc le troisième plus important joueur dans le monde des créateurs de jeux vidéo. L’industrie canadienne des jeux vidéo emploie 16 500 personnes réparties dans 329 studios dans tout le pays.

En comparaison, en France 10 000 personnes travaillent à création de jeux vidéo.

Et ce n’est qu’un début pour les Canadiens, car le quart des compagnies de jeux vidéo du Canada comptent enregistrer à nouveau cette année une croissance de leurs activités.

Aide-Mémoire…
Assassin’s Creed est l’un des jeux vidéo canadiens les plus célèbres au monde.

  • En octobre dernier, le tout Montréal artistique s’est réuni pour souligner la sortie de la quatrième version du jeu « Assassin’s Creed » dont les précédentes versions s’étaient déjà vendues à plus de 57 millions d’exemplaires.
  • C’est la division québécoise de la firme française Ubisoft qui pilote depuis ses débuts en 2006 la création de cette série de jeux vidéo qui est devenue l’une des plus populaires au monde.
  • Un succès qui aide à faire du Canada le troisième plus grand créateur mondial de jeux vidéo.
Le jeu vidéo Assassin's Creed III
Le jeu vidéo Assassin’s Creed III

Nos articles récents :

Liens externes

L’industrie du jeu vidéo – Radio-Canada

Le jeu vidéo qui plaira même à ceux qui n’aiment pas les jeux vidéo – Huffington Post 

L’industrie du jeu vidéo continue de marquer des points en France – L’atelier 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.