Photo Credit: Chris Young/Canadian Press

Canada : Le coût de la vie connaît sa plus forte hausse en 2 ans

Le taux annuel d’inflation a atteint 2.0 % en avril au pays, soit une augmentation de 0,5 point de pourcentage comparativement à 1,5 % en mars.

Selon Statistique Canada, cette hausse de l’Indice des prix à la consommation (IPC), enregistrée en avril, a été la plus marquée depuis avril 2012.

Les prix de l’essence ont enregistré une hausse de 6,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant le mois dernier, alors qu’ils avaient progressé de 1,4 % en mars.

Les prix des aliments ont quant à eux augmenté de 1,9 % après avoir progressé de 1,5 % en mars. La hausse a été principalement attribuable aux prix de la viande, qui ont augmenté de 4,5 % d’une année à l’autre.

C’est la Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes, qui a enregistré le plus haut taux d’inflation annuel au pays soit  2,8 % en avril.

C’est au Québec que le taux annuel d’inflation a été le plus bas à 1,3 % en avril, comparativement à 0,9 % en mars.

En Atlantique au Nouveau-Brunswick, il est passé de 1,5 % en mars à 1,8 % en avril.

Au centre du pays en Ontario, il a atteint 2,4 % comparativement à 1,5 % en mars. Statistique Canada y a aussi observé une forte hausse du prix du gaz naturel.

L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu’il avait progressé de 1,3 % en mars.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.