Victoria Ordu et Favour Amadi, à l'Aéroport international de Regina en Saskatchewan
Photo Credit: Radio-Canada

Expulsées du Canada en octobre dernier, deux étudiantes nigérianes y reviennent

Victoria Ordu et Favour Amadi ont remis les pieds au pays le 7 juin, soit huit mois après avoir été renvoyées.

En 2011, les étudiantes de l’Université de Regina avaient travaillé quelques semaines dans un magasin Wal-Mart, soit à l’extérieur du campus. Leur visa n’autorisant que le travail sur le campus, Immigration Canada avait ordonné leur déportation.  Les jeunes femmes avaient fait appel de cette décision et s’étaient réfugiées pendant 16 mois dans des églises de Régina.  Mais en octobre 2013, elles s’étaient finalement rendues aux autorités et avaient été expulsées du Canada.

De retour en Saskatchewan, elles ont remercié tous ceux et celles qui les ont aidées à revenir dans cette province du centre du Canada.  Les étudiantes ont récupéré leurs bourses d’études du gouvernement nigérian et pourront reprendre leurs cours à l’Université de Regina le mois prochain.

Le travail hors campus maintenant permis

C’est aussi en juillet que les étudiants internationaux auront finalement le droit de travailler à temps partiel en dehors de leur campus.

Ces étudiants devront être inscrits dans un établissement d’enseignement désigné dont les programmes durent six mois ou plus.

Cette règle, en vigueur depuis le 1er juin, fait suite à une modification du Programme des étudiants étrangers mise en place par le gouvernement fédéral.

Ces changements visent à réduire le risque de fraude et à protéger la réputation de l’enseignement postsecondaire au pays, selon un communiqué du gouvernement du Canada.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.