Canada : détention arbitraire de sans-papiers

Selon un rapport publié par le Réseau End Immigration Detention, le gouvernement canadien garderait indéfiniment en détention des migrants sans papiers.

Depuis 2006, 80 000 migrants ont été arrêtés, dont des enfants.  Huit ans plus tard, beaucoup d’entre eux se trouvent toujours dans l’un des centres de détention au pays. Ces sans-papiers,  dont beaucoup sont issus d’Afrique sub-saharienne, sont détenus sans qu’aucune accusation n’ait été déposée contre eux.

Le document nous apprend qu’en 2013 le Canada a libéré seulement 10% de ces étrangers emprisonnés au pays comparativement à 25% en 2008.

Pour le Réseau End Immigration Detention, ces détentions sont arbitraires, voire racistes, alors que pour les autorités canadiennes, ces migrants représentent un danger pour le public.  Le gouvernement craint aussi qu’ils ne disparaissent au pays.

Dans des centres déjà pleins à craquer, il en coûte 3 185 $ pour détenir un migrant par année au Canada.

Toujours selon le rapport du Réseau End Immigration Detention, les conditions de détention sont pires pour les femmes que pour les hommes : on les force à remettre leurs enfants aux sociétés d’aide à l’enfance et leur accès à des traitements médicaux n’est pas adéquat.

L’asile ou la résidence permanente seraient aussi plus difficiles à obtenir que le permis de travail temporaire.

Le rapport propose au gouvernement canadien de ramener à 90 jours la période maximale de détention, en accordant aux migrants la présomption d’innocence comme le font les États-Unis et les pays de l’Union européenne.

Le Réseau End Immigration Detention dit avoir déjà essayé de contester devant les tribunaux ces détentions arbitraires mais en vain.

Des disparités géographiques même en détention

Un détenu a plus de chance d’être libéré dans l’ouest ou l’est du Canada qu’en Ontario ou au Québec.

Nombre moyen de jours passés en détention par région (2013):

Atlantique: 28
Québec: 21
Ontario: 38
Prairies: 32
Pacifique: 10
Moyenne nationale: 25

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.