Le premier ministre canadien, Stephen Harper et le premier ministre australien, Tony Abbott, à Ottawa

Le premier ministre canadien, Stephen Harper et le premier ministre australien, Tony Abbott, à Ottawa
Photo Credit: REUTERS/Patrick Doyle

Les premiers ministres du Canada et de l’Australie défendent leur stratégie climatique

Le Canada et l’Australie sont souvent accusés de donner priorité à l’économie plutôt que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Profitant d’une visite officielle du premier ministre australien en sol canadien, Tony Abbott, le premier ministre du Canada affirmait hier qu’aucun pays ne prendrait des mesures contre les changements climatiques aux dépens de son économie. Stephen Harper ajouté que les pays qui affirment le contraire mentent.

« Et, franchement, c’est la position de tous les pays dans le monde. Aucun pays, quoi qu’ils en disent, ne veut entreprendre des actions sur le changement climatique qui détruiront les emplois et la croissance », a-t-il ajouté. « Nous sommes juste un peu plus francs à ce propos, mais c’est l’approche que cherche chaque pays ».

« Ce n’est pas que nous ne voulons pas nous attaquer aux changements climatiques, mais nous voulons le faire d’une façon qui protégera et accroîtra notre capacité de créer des emplois et la croissance, et non le contraire », a déclaré Stephen Harper lors d’une conférence de presse avec son homologue australien.

Le saviez-vous?

  • Sur le plan géographique, MM. Abbott et Harper sont aussi éloignés que puissent l’être deux personnes. Mais idéologiquement et politiquement, certains les comparent pratiquement des frères siamois.
  • À son arrivée en sol canadien dimanche le premier ministre australien Tony Abbott a affirmé que Stephen Harper est un «phare» pour les leaders politiques conservateurs partout dans le monde.
  • À sa sortie d’une visite du Musée canadien de la Guerre, M. Abbott a réitéré le sentiment que M. Harper est vu comme un point de repère pour les parties de centre-droite partout dans le monde, et que lui-même percevait le premier ministre canadien comme un modèle d’un premier ministre contemporain de centre-droite.

Discours parallèle du premier ministre australien

Tony Abbott a pour sa part ajouté que le réchauffement climatique « n’est pas le seul ni même le plus grave [problème] auquel fait face le monde » .

Le premier ministre australien a affirmé que chaque pays devrait faire ce qu’il juge le plus approprié sur le plan environnemental et s’est dit « encouragé » par les réglementations annoncées par les États-Unis. M. Abbott a reconnu que le réchauffement climatique est un « problème important », mais a ajouté qu’il compte toujours abolir la taxe sur le carbone de l’Australie, puisqu’elle n’aide pas l’environnement et affaiblit l’économie.

Le premier ministre australien, Tony Abbott
Le premier ministre australien, Tony Abbott © (Fred Chartrand / The Canadian Press)

Pressions internationales sur le Canada et l’Australie

Le Canada et l’Australie font face à une pression supplémentaire pour agir dans ce dossier depuis que le président américain Barack Obama a annoncé la semaine dernière de nouvelles normes pour réduire les émissions de CO2 des États-Unis des centrales électriques de 30 % d’ici 2030, par rapport au niveau de 2005.

M. Harper a rétorqué lundi que le Canada en avait fait plus que les États-Unis pour réduire ses émissions de carbone dans le secteur de l’électricité. Le Canada vise à réduire ses émissions de 17 % d’ici 2020 par rapport à 2005, mais tire de la patte en raison des activités pétrolières de l’Alberta.

Aide-mémoire…

  • Quelques heures après que président Barack Obama ait dévoilé lundi dernier les grandes lignes de son audacieux plan de réduction des émissions de gaz à effet des États-Unis, l’ambassadeur américain à Ottawa a exhorté le Canada à faire de même et à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.
  • Dans son premier discours officiel depuis son entrée en fonctions en avril, le nouvel ambassadeur américain au Canada, Bruce Heyman, a encouragé le Canada à ne pas attendre : « Nous devons continuer à travailler ensemble vers un avenir faible en carbone, avec des choix d’énergies alternatives, avec une plus grande efficacité énergétique, et l’exploitation durable de nos réserves de pétrole et de gaz ».
  • Il a ensuite encouragé le Canada à se joindre aux États-Unis pour lutter contre le changement climatique : « L’abondance de l’énergie retrouvée en Amérique du Nord ne doit pas nous détourner de la nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique et notre combat contre le changement climatique. Ce n’est pas une tâche que nous pouvons entreprendre individuellement. »
Barack Obama et Stephen Harper au Mexique le 20 février dernier.
Barack Obama et Stephen Harper au Mexique le 20 février dernier. © SRX

Liens externes

Changements climatiques : Harper accuse les autres pays de mentir – Radio-Canada

Le PM accueillera le Premier ministre australien Tony Abbott au Canada – Bureau du premier ministre

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.