En décembre 2013, après des consultations publiques souvent houleuses, la Commission fédérale d'examen environnemental de l'Office national de l'énergie a recommandé au gouvernement canadien d'accepter le projet d'Enbridge moyennant 209 conditions.

En décembre 2013, après des consultations publiques souvent houleuses, la Commission fédérale d'examen environnemental de l'Office national de l'énergie a recommandé au gouvernement canadien d'accepter le projet d'Enbridge moyennant 209 conditions.
Photo Credit: Radio-Canada

Ouvrir ou ne pas ouvrir le robinet géant du pétrole canadien?

Le gouvernement canadien annonce après la fermeture des marchés aujourd’hui s’il donne le feu vert à la construction d’un pipeline géant dans le nord de l’ouest canadien.

130531_2d0dd_rci-northern-gateway_sn635Ce pipeline nommé « Northen Gateway » serait relié à un port en eau profonde sur la côte ouest-canadienne.

Il deviendrait un robinet pétrolier notamment pour la Chine dont l’appétit en hydrocarbure est insatiable comme en fait foi la signature d’un contrat gazier géant il y a un mois entre ce pays et la Russie.

Les conservateurs de Stephen Harper s’étaient eux-mêmes donné jusqu’au 17 juin pour approuver ou rejeter la construction de l’oléoduc de 1200 kilomètres, mais le ministre des Ressources naturelles, Greg Rickford, a laissé entendre que la réponse d’Ottawa serait positive.

Opération de charme menée depuis des mois par le gouvernement canadien

Depuis quelques mois, le gouvernement canadien semble avoir amorcé une opération de charme auprès des Canadiens pour les convaincre d’appuyer l’initiative.

Une série de mesure a été annoncée notamment concernant celles liées à la sécurité des pipelines et de nouvelles stratégies de protections de l’environnement ou de nettoyage dans le cas d’un déversement accidentel.

La compagnie pétrolière Enbridge, maître d’oeuvre du projet a elle aussi lancée une campagne médiatique d’environs cinq millions de dollars pour « vendre au public » les avantages économiques de l’oléoduc et des procédures de sécurité de la compagnie pour éviter les déversements pétroliers.

Aide-mémoire…

Un projet de pipeline qui pèserait lourd dans l’économie canadienne

  • Selon les plus récentes données combinées fournies par l’industrie et le gouvernement canadien, le projet de presque sept milliards de dollars pourrait ajouter environ 300 milliards de dollars au produit intérieur brut de tout le Canada sur une période de 30 ans.
  • Parmi les signataires se trouvent le premier ministre de l’Alberta, Dave Hancock, et le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.
  • Plusieurs Premières Nations et groupes environnementaux britanno-colombiens s’opposent toutefois au pipeline, menaçant d’attaquer le projet devant les tribunaux advenant le cas où le fédéral lui donnerait son aval.
    Des manifestants à l'extérieur de la salle où ont eu lieu les audiences publiques de la commission à Prince-Rupert le 10 décembre 2012.
    Des manifestants à l’extérieur de la salle où ont eu lieu les audiences publiques de la commission à Prince-Rupert le 10 décembre 2012. Jonathan Hayward PC

L’opposition gronde encore

Les partis d’opposition au Parlement canadien ont exhorté les conservateurs du premier ministre Stepen Harper à rejeter l’oléoduc en raison de l’opposition des communautés autochtones et des inquiétudes qu’il soulève sur le plan environnemental.

Récemment aussi, les Canadiens ont pu voir à la télévision un message publicitaire de deux minutes des Premières Nations, dont la séquence audio du début rappelle la conversation entre l’équipage de l’Exxon Valdez et le centre de contrôle lors des premières minutes ayant suivi l’accident du pétrolier il y a 30 ans.

Écoutez le reportage de Stéphane Parent qui vous parle de l’opération de charme que livre auprès des citoyens depuis quelques mois le gouvernement canadien.

Écoutez

projet_northern_gateway

Liens externes

L’oléoduc Northern Gateway franchira une autre étape aujourd’hui – Radio-Canada

Les opposants promettent un référendum si Northern Gateway est approuvé – Radio-Canada

Premiers ministres et gens d’affaires plaident pour Northern Gateway – Radio-Canada

Nos articles récents

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.