Claire Martin
Photo Credit: L'instant même

La femme de lettres québécoise Claire Martin s’est éteinte

Elle venait de célébrer son 100e anniversaire de naissance.  Née à l’aube de la Première Guerre mondiale, c’est elle, Claire Martin née Montreuil, qui avait annoncé la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la radio de Radio-Canada, en 1945.

Elle avait d’ailleurs été la première voix féminine à se faire entendre sur les ondes de la radio d’état.

null
Claire Montreuil (Martin), alors annonceureà la radio de Radio-Canada, en studio à Montréal en 1945 © Wikipédia

Elle délaissera son métier de présentatrice après son mariage pour se lancer dans une carrière littéraire.

En 1958, elle reçoit le prix du Cercle du livre de France pour son premier livre, Avec ou sans amour, un recueil de nouvelles.

Elle est également sélectionnée pour le prix Fémina avec Doux amer, un roman publié en 1960 qui marque la littérature québécoise.

Mais c’est son diptyque Dans un gant de fer, paru au milieu des années 60, qui lui apporte la célébrité.  Dans ce premier ouvrage québécois ouvertement féministe, Claire Martin règle ses comptes avec un père monstrueux et l’univers étouffant des couvents de religieuses.

Son dernier livre, Le feu purificateur, a été publié en 2008, elle avait 94 ans.

Au cours de sa longue vie, passée entre le Canada et la France, elle a reçu de nombreuses récompenses dont le prix du Gouverneur général, le prix Jean-Hamelin, et la Médaille de l’Académie des lettres du Québec.

Claire Martin a aussi été faite membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et de l’Académie des Grands Québécois.

Réalisé par Jean-Pierre Dussault et Jean Fontaine le  documentaire Quand je serai vieille, je rangerai mon stylo raconte l’histoire de cette femme exceptionnelle.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.