Un homme assiste aux festivités de la fête du Canada en 2013, à Vancouver

Un homme assiste aux festivités de la fête du Canada en 2013, à Vancouver
Photo Credit: PC/Darryl Dyck

Des pays parias ne sont pas invités à la fête du Canada

Le Canada demande à ses missions diplomatiques de ne pas inviter certains responsables d’États parias.

Le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper retire de la liste des festivités dans ses missions diplomatiques prévues mardi une série de personnes associées à des nations avec lesquelles notre gouvernement est en désaccord profond.

Il ne s’agit pourtant d’une pratique nouvelle. Le ministère des Affaires étrangères du Canada fait en effet circuler au mois de juin chaque année une liste de « persona non grata », demandant à ses ambassades et autres missions d’interdire l’entrée à ces gens.

Le ministère a refusé de divulguer les pays qui se trouvent sur sa plus récente liste. Mais la Presse Canadienne a obtenu celle de l’an dernier où figurent la Corée du Nord, Îles Fiji, le Bélarus, l’Iran, la Syrie, Madagascar et la Guinée-Bissau. Ces pays se retrouvent sur la liste en grande partie en raison de l’opposition du Canada aux gouvernements non élus qui les dirigent.

Le Soudan jouit pour sa part d’un statut spécial : ses dignitaires peuvent être invités, mais seulement ceux sur qui ne pèsent pas des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Taïwan est également sur la liste, mais uniquement parce que le Canada ne reconnaît toujours pas cette île au large de la Chine comme un pays à part entière…

Pas de commentaires sur cette liste de « persona non grata »

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ian Trites, a refusé de commenter la liste. Il n’a pas non plus voulu répondre aux questions portant spécifiquement sur le statut de la Russie et les pays figurant sur la liste cette année.

Cette année, la liste « persona non grata » du Canada devrait être sensiblement la même que l’an dernier changé, à l’exception de l’ajout possible de la Russie en raison des comportements agressifs et expansionnistes du régime Poutine.

Aide-mémoire…
Entre le Canada et la Russie, s’installe un froid polaire

  • Les relations n’ont pas cessé de se détériorer entre la Russie et le Canada depuis 2006, date de l’arrivée au pouvoir des conservateurs canadiens.
  • Plusieurs médias ont fait état d’une « cold war lite », une « guerre froide allégée » entre la Russie et le Canada.
  • Le Canada assure vouloir défendre la souveraineté canadienne en Arctique et ses immenses ressources naturelles.
  • Depuis les avancées russes en Ukraine, le Canada a imposé des sanctions contre plus de 50 ressortissants russes et d’autres personnes liées à la crise en Ukraine, tandis que la Russie a rétorqué en imposant des sanctions à plus d’une dizaine de Canadiens.
    Vladimir Poutine (gauche) et Stephen Harper (droite) lors du sommet du G-20, le 5 septembre 2013
    Vladimir Poutine (gauche) et Stephen Harper (droite) lors du sommet du G-20 en septembre dernier © PC/Dmitry Lovetsky

Liens externes

Pas de fête du Canada pour certains pays moins appréciés d’Ottawa – Radio-Canada

L’ambassadeur russe critique le gouvernement Harper – Radio-Canada

Nos récents articles

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.