L'Oratoire Saint-Joseph à Montréal est l'un des haut lieux du tourisme religieux québécois.

L'Oratoire Saint-Joseph à Montréal est l'un des haut lieux du tourisme religieux québécois.
Photo Credit: IS / iStock

Les Québécois pourraient se spécialiser dans le tourisme religieux

Après avoir été opprimés par la religion, les Québécois voudront-ils faire revivre la religion le temps d’une saison touristique?

Le Québec pourrait redevenir en théorie une des plaques tournantes mondiales du tourisme religieux.

Étant donné le grand nombre d’édifices religieux et d’églises sur son territoire, la province du Québec semble être en effet très bien positionné pour tirer parti et bénéficier au plan touristique d’un intérêt ici au pays et à l’étranger d’un intérêt pour les lieux religieux.

Pour le visiteur américain, les sites historiques et les musées sont des attraits significatifs quand vient le temps de planifier un voyage. La grande majorité de ces voyageurs (65 %) affirment qu’ils recherchent des expériences de voyage où la « destination, les édifices et l’environnement ont conservé leur caractère historique ».

Le tourisme religieux, une tendance «in»…

Le tourisme religieux est considéré comme un tourisme de niche – c’est-à-dire centré autour de clients spécifiques – dont on prévoit une augmentation de 20 % au cours des deux prochaines décennies. Un avenir prometteur selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et surtout, payant. Et le Québec avec toutes ces églises et monuments religieux semble bien positionner pour saisir la balle au bond.

Bien que le taux de fréquentation des églises soit en baisse dans la province, le tourisme religieux, lui, se porte déjà bien. Les quatre principaux sanctuaires catholiques de pèlerinage accueillaient au Québec environ trois millions de visiteurs annuellement.

Liens externes

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux du Québec

Tourisme religieux en France, en Europe et dans le Monde – Geotourisme 

Le potentiel de croissance du tourisme religieux en Amérique du Nord – Veille Tourisme 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.